Balade sur la Côte d’Emeraude

By | 22 octobre 2013

Cancale

Entre Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor, la Côte d’Émeraude fait partie des sites naturels les plus touristiques de France. Elle tient son nom d’un ancien historien l’ayant baptisé ainsi pour la couleur vert émeraude de la mer à certains moments de la journée. Je vous propose une balade le long de la côte entre Saint Malo et la baie du Mont Saint Michel.

Je m’organise (arrivée le vendredi en fin de journée)                                  

Gite Grain de Blé Location La Minga

Je vous propose de séjourner dans le village de Saint Coulomb, qui par sa proximité à l’ouest avec Saint Malo et à l’est avec Cancale en fait un point de départ idéal pour votre séjour. Réservez  votre gite grain de Blé (maison en bois disposant d’une terrasse bois et un jardinet clos indépendant) avec la location La Minga. Installez vous tranquillement et partez faire quelques courses (supermarché à 10 minutes en voiture).

Votre journée de samedi

Mont Saint Michel
Je vous propose de partir tôt le matin en direction du Mont Saint Michel (comptez 1h00 de voiture). Cet îlot rocheux, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’élève à 80 mètres de hauteur et est rattaché à la Baie par une digue insubmersible. Partez à pied en direction du Mont (vous avez également un système de navettes), prenez quelques photos sur votre route et dirigez vous vers la grande porte.

Mont Saint Michel

Vous trouverez à l’entrée du Mont une fontaine  d’eau, bien pratique lorsqu’il fait une chaleur de plomb avant d’emprunter les ruelles étroites en direction de l’abbaye.  A votre arrivée, vous aurez une vue panoramique sur toute la baie. Reposez vous un peu et repartez en direction du parking avec pour nouvelle destination Cancale (je ne vous conseille pas de déjeuner au Mont Saint Michel: la plupart des restaurants n’ont pas un bon rapport qualité-prix).

 Cancale
Cancale, ville située à l’extrémité ouest de la baie du Mont Saint Michel, est réputée pour ses délicieuses huîtres. Je vous propose donc de déguster pour votre déjeuner des huîtres que vous trouverez au bout du quai (avec un peu de citron, un vrai délice pour les amateurs). Si vous préférez vous installez à la terrasse d’un restaurant, ne cherchez pas longtemps et réservez au restaurant Au Pied d’cheval. Après cette pause déjeuner gourmande, il est temps d’allez louer des vélos au magasin Au p’tit Flo situé à 500 mètres avant la place de l’église afin de découvrir autrement le pays Cancalais. Optez pour la boucle  Vélos promenades « Circuit Cancalais »: ce circuit fléché d’une durée d’1h00 environ vous permettra de  découvrir  Cancale et ses villages aux alentours ainsi que la Pointe du Grouin, classée Espace Naturel Départemental, face à l’île des Landes. La fin du parcours offre une vue superbe sur la Baie du Mont-Saint-Michel et un point de vue remarquable sur le port et les parcs ostréicoles.

Votre journée de dimanche

Saint Malo
Saint Malo, port fortifié situé sur l’estuaire de la Rance, est considérée comme l’une des plus belles villes de France et ce, à juste titre. Station balnéaire de premier choix; magnifiques remparts; ville remplie d’histoire: Saint Malo reste un incontournable lors de votre balade sur la Côte d’Émeraude. Pour vous garer, je vous conseille les parkings extérieurs situés avant ceux à proximité des murailles ce qui vous évitera une longue file d’attente pour y rentrer… Promenez-vous dans la vieille ville, effectuer le tour des remparts, allez au musée d’Histoire (Château et Tour Solidor). À l’extérieur de la ville, se trouve le fort du Petit-Bé ainsi que l’îlot du Grand Bé où vous pourrez apercevoir la tombe de Chateaubriand.  Pour votre déjeuner, je vous propose la crêperie Le Tournesol située au cœur de la cité corsaire. Je vous conseille le menu Breton avec la galette celtique et en dessert la crêpe au caramel beurre salé maison (17€90 le menu, attention réservation obligatoire).

A quelques kilomètres de Saint Malo en longeant la mer en direction de Saint Malo, partez à la découverte des rochers sculptés, oeuvre extraordinaire de l’abbé Fouré (environ 300 figures).

Saint Coulomb
Profitez de cette fin d’après-midi pour vous reposez un peu à proximité de votre gite sur la plage de la Touesse (7 minutes de marche environ). Si le temps le permet, profitez en pour pique-niquer sur la plage.

Votre matinée de lundi

Dinard

Dinard

Pour votre dernière matinée en Bretagne, partez en direction de Dinard, superbe station balnéaire avec ses magnifiques plages.

Promenez vous en bord de mer et profitez du patrimoine exceptionnel de ce haut lieu touristique.

Mon info en plus
Petit déjeuner en plein air prévu à Cancale du 02 juillet au 30 août 2013 avec de bons produits cancalais et une vue imprenable sur la baie du Mont Saint Michel!

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.