Balade en Corse du Sud

Port de Bonifacio

La Corse, une des plus grandes îles méditerranéenne occidentale ne se nomme pas l’île de beauté pour rien. Ses paysages magnifiques entre plages de sable fin, forêts de pins et maquis vous subjugueront. Je vous propose un séjour dans le grand sud corse, entre Bonifacio et Porto Vecchio.

BONIFACIO

Je m’organise (deux nuits)

Hôtel des Étrangers Bonifacio

Réservez deux nuits à l’Hôtel des Étrangers situé à 5 minutes à pied du port de Bonifacio (parking extérieur prévu). Vous pourrez ainsi profiter de la proximité avec le centre ville car se garer à Bonifacio reste compliqué.

Mes incontournables


Nature / Tourisme  

Profitez de votre première journée pour visiter la « cité des falaises », capitale pittoresque de la Corse. La ville (un de mes coups de cœur), perchée sur des falaises de granit blanc, est divisée en deux parties: le port et la ville haute avec sa citadelle.

Baladez-vous le long du port avec ses nombreux yachts, boutiques et restaurants. Au bout de la promenade allez voir le petit port de pêche beaucoup plus typique.

Bonifacio

Mettez de bonnes chaussures et après quelques marches à monter vous trouverez une promenade à faire sur votre gauche (promenade le long des falaises). Vous pouvez allez jusqu’au phare cependant si vous n’en avez pas le courage (attention le chemin est plus difficile vers la fin du parcours) rebroussez chemin  vers Bonifacio (comptez 1h20 pour la promenade et 20 minutes de plus pour aller jusqu’au phare).

Pour votre après-midi, visitez la vieille ville avec ses petites ruelles et ses nombreuses églises (pour la visite de l’escalier du Roi d’Aragon qui est relativement onéreuse, je ne trouve pas que cela soit un incontournable).

Iles Lavezzi

Pour votre seconde journée à Bonifacio, partez en excursion sur les îles Lavezzi. Prenez votre ticket en avance ou le jour même au port où près du parking extérieur situé à 5 minutes en voiture du port (ticket excursion pour les îles Lavezzi et retour par la marine de Cavallo et les  grottes). Lors de votre arrivée sur l’île prenez le chemin de terre et continuez pour arriver sur une plage à gauche au bout de l’île (bien moins bondée que la première et plus jolie).

Bateau près des Iles Lavezzi

Profitez de cette halte pour faire un peu de snorkeling, vous reposer et profiter de ce paysage magnifique sur cette île paradisiaque. Bien entendu prévoyez pique-nique et bouteille d’eau. Sur le chemin du retour, vous passerez en bateau par la marine de Cavallo  et par les grottes marines (un incontournable).        

Mes restaurants/snacks préférés
Vous trouverez de nombreux glaciers à Bonifacio mais si vous êtes comme moi une inconditionnelle des glaces, je vous conseille un glacier sur le port « La Gelateria » (tout au bout du port  avant l’escalier vers la vieille ville). Une des meilleures glaces que j’ai goûté et un accueil très sympathique!

PORTO VECCHIO

Mari Di Soli résidence Porto Vecchio

Je m’organise (une semaine)
Il est temps de partir en direction de Porto Vecchio. Réservez un appartement dans la résidence Mari di Soli sur les hauteurs de Porto Vecchio. Installez-vous, allez piquer une tête dans la piscine et reposez vous car je vous prépare une semaine bien chargée!

Mes incontournables


Nature 

Vous aurez le choix entre plusieurs randonnées/balades durant votre séjour près de Porto-Vecchio. En voici quelques unes que j’ai testé et approuvé!

Randonnée du sentier de Piscia di Ghjaddu 50 minutes

cascade de Piscia di Ghjaddu.

Je vous propose cette petite balade familiale afin d’allez observer la magnifique cascade de Piscia di Ghjaddu. Comptez environ 50 minutes pour cette rando. Prenez la direction de Zonza et quelques kilomètres après le barrage d’Ospedale vous apercevrez l’entrée du parking pour la cascade. Vous pouvez vous garer à proximité du parking (places le long de la route). Prenez le chemin forestier à droite du parking et continuez en direction de la cascade (le chemin est très bien indiqué). Vous arriverez à la cascade (descente un peu raide et remontée assez difficile): prenez des photos, reposez vous un peu avant de reprendre le chemin du retour.

Visite du site préhistorique Casteddu de Tappa

Sur la route de Figari, à quelques kilomètres du centre de Porto-Vecchio, vous trouverez l’entrée du site archéologique de Casteddu de Tappa (entrée se situant à gauche de la route). Garez-vous sur les places le long de la route devant la barrière (à bien refermer après votre passage).

Casteddu de Tappa

Avancez le long du chemin et vous accéderez au site sur votre droite en haut de la colline. Cet ensemble préhistorique, dont l’édifice central circulaire est très bien conservé,   comportait autrefois des habitations ainsi que des souterrains (point de vue magnifique sur les montagnes corses).

Les aiguilles et le col de Bavella: variante alpine du GR20 (boucle)

Randonnée Les Aiguilles de Bavella

Je vous propose une randonnée d’environ 5h30  afin d’aller admirer les aiguilles de Bavella à environ 1h15 de Porto Vecchio. Le départ se fait au parking du Col de Bavella (1200mètres).

Randonnée Les aiguilles de Bavella

Cette variante un peu plus technique, vous permettra d’effectuer votre randonnée au coeur des aiguilles de Bavella. Suivre le balisage en jaune afin d’effectuer la variante: montée assez difficile pour atteindre Bocca di u Truvone (1334 mètres), passage assez technique avec chaines pour arriver à Bocca Pargulu (1662 mètres), le retour se fera par le GR20 (panorama grandiose).

Le lac artificiel de l’Ospedale
Ce lac artificiel se trouve au Col de l’Ospedale sur la route de Bavella (à proximité de la cascade de Piscia di Ghjaddu)

Tourisme
Bien entendu une visite de la ville de Porto Vecchio, territoire entre mer et montagne, s’impose.

Porto Vecchio

Vous trouverez un parking extérieur situé à 5 minutes à pied du port de plaisance. Profitez de l’animation du port avec ses nombreux restaurants et commerces. Vous trouverez ensuite un chemin vous permettant d’accéder à la citadelle où vous pourrez effectuer une visite historique de la ville (remparts, bastions, églises, porte génoise).

Plages
Après toutes ces randonnées, vous ne pouvez partir sans avoir passer quelques heures sur les magnifiques plages de Palombaggia et de Santa Guilia. Personnellement j’ai préféré la plage paradisiaque de Palombaggia: sable blanc; eau turquoise coupé de pointes rocheuses…une plage de rêve à découvrir!

Mes restaurants/snacks préférées                                      
Allez dîner au restaurant U Caseddu, au cœur de la vieille ville. Vous serez bien accueillis dans cette brasserie/pizzeria où la nourriture est simple mais bonne!

Mon info en plus
Si vous en avez la possibilité  partez plutôt entre fin août et mi septembre: vous aurez beaucoup moins de monde qu’en plein été et il fait toujours très beau à cette période.  Petit plus de cette année: le départ du Tour de France 2013 aura lieu à Porto Vecchio!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :