D’Andernos les Bains à la dune du Pilat

Nous continuons notre périple autour du Bassin d’Arcachon. Notre circuit du jour: D’Andernos les Bains à la dune du Pilat.

Andernos les Bains

Notre journée commence par une balade dans les rues piétonnes de la station balnéaire d’Andernos les Bains. Jolie promenade à faire jusqu’à la jetée, une des plus longues de France.

Audenge: le domaine de Certes-Graveyron

Domaine de Certes-Graveyron

Domaine de Certes-Graveyron

En fin de matinée, nous partons faire une balade au site de Certes-Graveyron, un espace naturel entre terre et mer de 531 hectares. Deux circuits sont fléchés: le premier autour du domaine de Certes-Graveyron (le plus court, environ 5km) et le second autour du domaine de Certes (environ 14 km). Nous décidons d’effectuer la première randonnée car la seconde est vraiment trop longue avec bébé.

Domaine de Certes-Graveyron

Domaine de Certes-Graveyron

Vu la chaleur, je préfère prendre la poussette pour que bébé puisse se reposer tranquillement. Nous commençons notre balade en suivant les panneaux du domaine de Certes (même direction, les chemins sont ensuite bien indiqués). La balade est très agréable et nous permet d’apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Au fur et à mesure que nous avançons, nous traversons différents paysages: des marais, la mer, la forêt et le port d’Audenge (une piscine d’eau douce y ait installé mais nous n’avons pas pu tester avec bébé). Lors de l’arrivée, au pont, attention à ne pas prendre le chemin de gauche sinon vous repartez pour une boucle!

Domaine de Certes-Graveyron

Domaine de Certes-Graveyron

Le seul bémol: très peu d’ombre sauf en forêt à la fin du circuit donc je conseille vraiment d’y aller avec la poussette même si certains passages étaient un peu compliqués. Après cette promenade en pleine nature, il est temps d’aller déjeuner à Gujan-Mestras: la capitale de l’huître!

Dégustez des huîtres à Gujan Mestras

Dégustation d'huîtres, Gujan-Mestras

Dégustation d’huîtres, Gujan-Mestras

Bon alors moi les huîtres ce n’est pas du tout mais alors pas du tout mon truc! Et oui je sais c’est un sacrilège de passer des vacances au Bassin d’Arcachon et de ne même pas goûter quelques huîtres. Donc forcément on y est allé, mais que pour Monsieur parce que moi je n’étais toujours pas motivée. Malgré l’heure tardive (un peu plus de 14h), nous avons pu nous installer en terrasse dans un des seuls restaurants encore ouverts. Petite pause à l’ombre avant de repartir en direction d’Arcachon.

Arcachon

Les gaufres de Valentin, Arcachon

Les gaufres de Valentin, Arcachon

Arcachon est une petite ville sympathique avec sa jetée et ses nombreux commerces. En nous promenant, j’aperçois par hasard un restaurant proposant des gaufres artisanales avec du caramel fait maison. Il ne m’a pas fallu longtemps pour en commander une et je n’ai pas été déçue: juste délicieuse! Une des meilleure gaufres que j’ai pu goûter et en plus un super accueil du gérant. Le restaurant « Les gaufres de Valentin » est situé dans une rue juste à coté de la jetée. Allez y sans hésitation!

La dune du Pilat

dune du Pilat

dune du Pilat

Pour moi un incontournable des vacances dans le Bassin d’Arcachon! Il faut y être monté au moins une fois car la vue est vraiment magnifique tout en haut. Nous y sommes allés vers 18h et nous n’avons pas regretté: beaucoup moins de monde et une température plus agréable pour commencer notre petite ascension. Bon soyons honnête on a un peu triché! On s’est garé au parking situé quasiment à mi hauteur de la dune, on a emprunté les quelques marches, on a marché quelques minutes dans le sable et voilà on était déjà arrivés 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :