La Guadeloupe, île authentique des Caraibes

P1030712

Guadeloupe

Des plages, des cocotiers, de l’authenticité et bien sur du soleil avec une température moyenne de 25°C toute l’année: destination la Guadeloupe, située à un peu plus de 7000 km de paris. La Grande Terre, plate et calcaire et la Basse Terre, plus sauvage, constituent les deux îles principales de la Guadeloupe. Paysages diversifiés, plages de sables blancs, destination incontournable pour la plongée sous-marine, l’île de Karukera vous fait rêver? Prenez vos billets d’avion et c’est parti pour un séjour de 10 jours…

Je m’organise avant mon départ

Je réserve mes billets d’avion avec Air Caraïbes, Air France ou Corsair.
J’effectue ma location de véhicule afin de récupérer ma voiture directement à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.
Je n’oublie pas dans ma valise du produit antimoustique cinq/cinq (sinon je peux en acheter à la pharmacie de l’aéroport en arrivant); mon masque/tuba/palmes; des baskets ou des chaussures de randonnée (indispensable).

 Jeudi

Après votre vol de 8h30, récupérez votre véhicule à l’aéroport afin de vous rendre sur votre lieu d’hébergement: un magnifique bungalow à Sainte-Anne loué avec Tival Location. Prenez l’autoroute: la direction de Sainte Anne est très bien indiquée. En fonction de votre heure d’arrivée  il est possible que vous soyez sujet aux bouchons. Installez-vous tranquillement et reposez-vous pour être en forme pour votre deuxième journée en Guadeloupe.

Vendredi

Distillerie Damoiseau

Distillerie Damoiseau

Aujourd’hui partez en direction de la distillerie Damoiseau (route en direction de Le Moule) pour une visite

Le Moule

Le Moule

Guadeloupe

gratuite du domaine et la possibilité d’acheter un bon planteur et un vieux rhum pour le séjour. Après la visite, continuez votre route vers le Moule, ancienne capitale coloniale de la Guadeloupe. Promenez-vous sur la place principale, admirez son église et la mairie et allez faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques de la ville. Sur la route en direction de la Pointe des châteaux, arrêtez-vous devant la maison Zévallos, maison coloniale qui selon la légende serait hantée! Reprenez votre véhicule et partez en direction de la Pointe des Châteaux. Garez-vous sur le parking, dégustez un délicieux sorbet coco et allez-vous promener en prenant le sentier par la plage. Vous verrez, les paysages rappellent la Bretagne! Il est temps d’aller déjeuner au restaurant la case créole à Krikri que vous trouverez sur la route menant à la magnifique plage de l’anse à la gourde.  Vous y goûterez en entrée de délicieuses frites de fruit à pain; du colombo de poulet ou encore des spécialités de poisson grillé. Après le déjeuner, allez profiter de  la petite  plage turquoise de L’Anse à la Gourde située au bout de la route.

 Samedi

Trou de Madame Coco

Trou de Madame Coco

C’est parti pour une journée afin de faire le tour de Grande Terre. Tout d’abord, prenez la route en direction de

Cimetière de Morne à l'Eau

Cimetière de Morne à l’Eau

la Porte d’Enfer. Allez-vous balader en prenant le sentier qui mène au trou de Madame Coco. Continuez vers Anse-Bertrand, petite commune rattachée à celle de Port-louis. Allez prendre quelques photos de la magnifique plage du Souffleur située à Port-Louis, une des plus belles de Guadeloupe. Je vous propose de déjeuner à la Corrida du Sud en face du port de pêche de Port-Louis. Prenez le menu à 13€80 avec apéritif, entrée, plat et dessert. Après ce délicieux repas, reprenez la route vers le petit-canal, haut-lieu historique de la Guadeloupe afin d’aller voir l’escalier édifié par les esclaves. Pour terminer votre circuit, allez prendre une photo du cimetière insolite de Morne-à-l’Eau. Allez dîner au restaurant Le Lucullus situé à proximité de la plage de Sainte Anne (vous y mangerez très bien, leur rhum est excellent ainsi que leur langouste pour un prix tout à fait raisonnable).

Dimanche

P1030769

Jardin Botanique de Deshaies

Pour votre matinée, allez visiter le jardin botanique de Deshaies: magnifique parc botanique avec une volière où vous pourrez donner à manger à de petits perroquets. Vous y verrez également l’ancienne propriété de Coluche. La visite vaut vraiment le détour et vous aurez le droit à un verre de jus de fruits offert au bar en face avec le Guide du Routard! Pour votre déjeuner, je vous propose d’aller dans un snack pour y goûter un délicieux agoulous, hamburger typique de Guadeloupe. Reprenez la route en direction de Deshaies et allez profiter de la plage de la Grande Anse.

Lundi

Aujourd’hui c’est parti pour une journée snorkeling à  » la réserve Cousteau », site balnéaire de Pigeon-Malendure à Bouillante. Garez-vous sur le parking de l’office de tourisme et vous trouverez sur votre gauche  la possibilité de louer un kayak pour vous rendre sur l’îlet Pigeon. Je vous conseille la formule raid des îlets avec l’aller en kayak et le retour en bouée tractée avec visite du littoral. Trois sites vous permettront d’admirer de nombreux poissons: pour moi le plus beau est le site de la Piscine. Profitez de votre journée sur l’îlet et n’oubliez pas pour le déjeuner de vous préparer des sandwichs à l’avance (je vous conseille un départ vers 10h30 et un retour vers 14h30 avec la bouée tractée).

Mardi

Cascade aux Ecrevisses

Cascade aux Ecrevisses

P1030842-001

Plage du Gosier

Prenez la route en direction de la Route de la Traversée vers Basse-Terre. Arrêtez-vous tout d’abord à la cascade aux écrevisses (accessible très facilement en quelques minutes). Continuez vers la maison de la forêt afin de récupérer l’itinéraire pour la balade de bras-david en pleine forêt tropicale (balade d’environ 45 min). Partez ensuite vers le parc zoologique et botanique des mamelles: un superbe zoo où vous pourrez admirer les animaux sur des ponts suspendus à 20 mètres de haut. Partez ensuite en direction du Gosier afin d’y déguster un bokit sur la magnifique plage du centre-ville (sandwich que vous pourrez acheter dans la rue principale). Installez-vous et profitez de votre après-midi au soleil. Pour votre dîner, rendez-vous au marché nocturne de Saint François (de 17h00 à 22h00): vous pourrez y acheter des plats typiques fait maison comme du gratin de christophine; du gratin de patate douce, des accras ou du délicieux gâteau à la noix de coco.

Mercredi

P1030867

Chute du Carbet

Partez vers Basse-Terre afin de vous balader entre Petit-Bourg et Trois-Rivières. Sur votre route, je vous conseiller d’allez visiter la distillerie Longueteau (visite gratuite). Pour cela garer vous sur le parking à gauche de la route et descendez à pied le chemin en face qui mène à la distillerie. Vous pourrez bien entendu acheter du rhum et autres souvenirs gustatifs comme de la sauce créole et de la sauce pimentée. Sur votre route, vous trouverez le temple hindou de Changy ainsi que l’allée Dumanoir, route bordée de palmiers majestueux. Au rond-point avant de vous diriger vers la deuxième chute du Carbet, arrêtez-vous à la Kassaverie (très bien indiqué) où vous pourrez acheter des kassav salés et sucrés (je vous conseille ceux à la noix de coco mais pour ma part je ne suis pas très fan!). Prenez ensuite la route menant à la deuxième chute du Carbet (attention route sinueuse). Arrêtez-vous à gauche pour effectuer la balade de la trace du tour du Grand Etang. Reprenez ensuite votre véhicule pour la chute du Carbet (payante, chemin très bien indiqué et balisé). Repartez vers Sainte Anne et tournez à droite lorsque vous apercevez le panneau de la plage de la Caravelle (une des plus belles plages, celle du Club Med mais publique). Profitez de quelques heures à la plage où vous pourrez déguster du sorbet coco).

Jeudi

P1030900

Plage de Pain de Sucre

Prenez le bateau pour une journée sur l’île des Saintes (attention renseignez-vous au préalable pour les horaires). Vous pouvez le prendre à Saint François (1h30 de trajet) ou à Trois-Rivières (30 minutes de trajet). Si vous êtes malade en bateau, je vous conseille fortement de prendre le bateau au départ de Trois-Rivières… Après une traversée mouvementée et votre arrivée au port des Saintes,  allez louer un scooter et c’est parti pour un tour complet de l’île et de ses magnifiques plages. Partez d’abord en direction du Fort Napoléon, continuez votre route vers la plage de Pompierre et bien entendu allez profiter de la plus belle plage de l’île, la plage de Pain de

Les Saintes

Les Saintes

Sucre. Pour votre déjeuner, rendez-vous au restaurant près du cimetière La Toumbana. Ne partez pas sans avoir acheter une des spécialités des Saintes: les tourments d’amour par lot de 4 (je vous conseille de prendre le paquet avec 4 saveurs différentes). Vous trouverez une boutique à droite du port (si il n y a personne ne vous inquiétez pas la patronne se trouve sur la place principale). Après votre retour si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pouvez aller faire un tour au marché nocturne de Sainte Anne (plus petit que celui de Saint François et moins de stands).

Vendredi

Profitez de votre journée pour vous rendre à Gosier et plus précisément sur l’îlet du gosier situé juste en face de la plage du centre-ville.

L'îlet du Gosier

L’îlet du Gosier

Le bateau viendra vous chercher à l’embarcadère (attention il n y a pas d’horaires, vous pouvez parfois attendre un certain temps…). Enfilez votre masque/tuba sans oublier vos palmes indispensable pour l’itinéraire programmé (vous trouverez un plan sur l’îlet). Le dernier bateau repart normalement à 17h00 mais renseignez vous bien sur l’horaire de départ (coût de  5 euros par personne aller/retour, attention à préparer la monnaie). En arrivant au Gosier, vous pourrez vous balader au marché nocturne (le plus sympa des 3) et y acheter quelques souvenirs avant de partir et des petits plats fait maison pour votre dîner. Je vous conseille le sorbet coco, le meilleur que j’ai goûter sur l’île.

Samedi

Barrière de Corail

Snorkeling Barrière de Corail

Direction l’aquarium du Gosier pour une sortie matinale: l’Ecotour (pensez à réserver à l’avance votre sortie car très prisée et nombre de places limitée). Vous prendrez le bateau pour une balade commentée dans la mangrove; un lagon et pour finir quelques heures de  snorkeling prévues dans la barrière de Corail( une balade magnifique en perspective). En rentrant, profitez en pour visiter l’aquarium dont la visite est comprise dans le prix de l’écotour (très bel aquarium mais visite vraiment trop courte!). Pour votre après-midi, direction la plage des Raisins Clairs à Saint-François.  Pour votre dernière soirée, allez dîner au restaurant sur la plage municipale de Sainte Anne Le Kontiki. Vous y dégusterez, les pieds dans l’eau, du délicieux poisson sauce créole et un blanc manger à tomber!

 Dimanche

P1030783

Réserve Cousteau

C’est déjà votre dernière journée et avant de prendre l’avion vous souhaitez encore en profiter: tout d’abord retournez à la distillerie de Damoiseau pour vos achats dernière minute à emporter. Ensuite la journée vous appartient donc en fonction de votre heure de départ, promenez vous à Sainte Anne: profitez de sa magnifique plage municipale; baladez-vous au village des artisans et achetez vous un dernier sorbet coco…

Mon coup de cœur: la visite Ecotour et le jardin botanique de Deshaies

Mon info en plus: Si vous le pouvez je vous conseille de rester une nuit aux Saintes pour vraiment profiter de cette île après le départ des touristes et ne pas être pressé pour reprendre le bateau du retour qui repart assez tôt (surtout celui au départ de Saint François).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :