Premier week-end avec bébé: A la découverte de Vallouise

Vallouise

Vallouise

Après un an sans vacances, il est temps de reprendre la route pour notre premier week-end à trois. J’ai longtemps hésité sur la destination car ce n’est pas évident de savoir où partir avec un bébé de trois mois. Monsieur étant fan de trail nous décidons d’opter pour un court séjour à Vallouise: un petit village des Hautes Alpes niché au cœur du parc national des Écrins. Un coin idéal pour des balades avec bébé à 1250 mètres d’altitude. C’est donc parti pour 5 jours de vacances à profiter de l’air de la montagne.

Jour 1: de la route et toujours de la route…

Nous passons notre premier jour en voiture. Malgré un départ à 7h30 du matin, nous arrivons seulement à 18h20 à la Casse, un hameau situé juste à coté du centre-ville de Vallouise. La route a été un peu compliquée avec bébé qui en avait marre 3h avant d’arriver à destination ce qui est bien sur compréhensible mais pas évident à gérer. Nous avons mis plus de 10h car chaque arrêt a duré environ 1h le temps du biberon, de la couche a changé etc…Nous avons en plus eu le droit à de nombreux travaux sur la route et une forte pluie ce qui n’a pas facilité les choses. Il faut également prendre un compte qu’un bébé de 3 mois ne peut pas monter à plus de 1500 mètres d’altitude. Nous avons donc opter pour un parcours un peu plus long afin d’éviter de prendre des cols trop haut. Nous sommes donc passés par Gap ce qui a rallongé le chemin d’environ 45 minutes/1h. Après donc un peu plus de 10h, nous arrivons enfin à notre chalet « Les Aupillous »  pour une bonne nuit de sommeil (du moins on l’espère!).

Jour 2: Visite de Vallouise

Eglise de Vallouise

Eglise de Vallouise

Vallouise

Vallouise

Il fait beau ce matin, nous en profitons pour aller découvrir le village de Vallouise situé à une dizaine de minutes à pied de notre logement. Un passage par le jardin nous permet d’accéder plus facilement au centre-ville et nous évite ainsi le détour par la route. Heureusement j’ai pris avec moi le porte-bébé ce qui facilite grandement les déplacements. Vallouise est un petit village authentique avec une vue époustouflante sur le parc des Ecrins qui l’entoure. Nous décidons de faire un tour à pied en passant devant la très belle église située sur la place principale et de nous balader dans les petites ruelles du village.

Vallouise

Vallouise

Cet après-midi, le temps étant plus couvert et bébé étant parti pour une bonne sieste (fait assez rare pour qu’il soit noté!), nous profitons des différents aménagements extérieurs de la maison: terrain de pétanque, jeu de fléchette et table de ping pong…

Jour 3: Trail des Ecrins

Trail des Ecrins, Vallouise

Trail des Ecrins, Vallouise

Aujourd’hui c’est le jour J et le départ pour la Trans’Ecrins. Alors c’est journée organisée autour du trail car un passage vers 12h est prévu à Vallouise et l’arrivée le soir même. Le temps est très changeant, ce n’est donc pas évident de savoir comment habiller bébé! Je lui mets sa combi ours et hop c’est parti pour le centre-ville afin de ne pas louper les coureurs.

La Table de Nany, Vallouise

La Table de Nany, Vallouise

Nous décidons de nous faire plaisir ce soir avec un restaurant montagnard au programme: La Table de Nany. Premier restaurant avec bébé alors on appréhende un peu…Finalement tout se passe à peu près bien (il finit par prendre son biberon sur la table au milieu des plats, monsieur se sentant un peu seul dans sa poussette 🙂 mais rien d’impossible à gérer). On se régale avec au menu entrée avec assortiments de tourtons du Champsaur et autres spécialités et en plat une boite chaude aux morilles, délicieux mais copieux!

Jour 4: Randonnée autour de Vallouise

Journée ensoleillée au programme alors il faut en profiter! Avec un bébé de trois mois, nous ne pouvons pas faire de grande randonnée en altitude. Nous optons donc pour quelques balades très courtes autour de Vallouise.

Randonnée vers la cascade de la Pissette: 20 minutes A/R

Vallouise, randonnée vers la cascade de la Pissette

Vallouise, randonnée vers la cascade de la Pissette

Vallouise, cascade de la Pissette

Vallouise, cascade de la Pissette

Nous arrivons en voiture au centre-ville de Vallouise et trouvons une place très facilement devant une habitation. Nous empruntons la rue chemin du sud et continuons notre route vers la cascade. C’est une balade très accessible à faire avec des enfants car il n y a quasiment aucun dénivelé et le sentier est très facile d’accès. Le panorama est grandiose, nous en profitons au maximum.

Balade vers La Batie des Vigneaux

Après une visite rapide du village des Vigneaux situé à quelques minutes en voiture de Vallouise, nous reprenons la route vers la Batie des Vigneaux et plus précisément vers le départ de la via Ferrata des gorges de la Durance. Nous espérons y trouver un coin sympa pour une balade le long de la rivière. Nous nous garons au parking situé juste avant le pont (aucun intérêt de prendre la voiture après vous serez bloqué) et partons à pied en direction de la via Ferrata. Hélas la marche est de courte durée car nous sommes vite stoppés: impossible de continuer à pied.

Les Vigneaux

Les Vigneaux

Heureusement, cela nous aura quand même permis d’avoir une vue magnifique sur le village des Vigneaux situé un peu plus haut. Nous reprenons un chemin situé de l’autre coté et décidons de le longer. Au bout d’un petit quart d’heure et après une descente un peu compliquée avec le porte bébé, nous nous arrêtons au bord de la Durance pour un biberon en pleine nature dans un coin magnifique.

Jour 5: Retour à Paris

Après 10h de route à nouveau (et oui toujours la pluie à Paris et donc beaucoup d’accidents et de bouchons!) nous arrivons fatigués mais ravis de ce premier week-end avec bébé. Expérience à renouveler mais lorsque bébé sera un peu plus grand car la route était vraiment trop longue avec un nouveau-né. Dommage que nous n’habitions pas plus près 🙂 mais ce n’est pas grave nous reviendrons dans quelques années pour explorer à nouveau ce magnifique parc national des Ecrins!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :