Première journée dans le Perigord Noir: A la découverte des sites préhistoriques

Pour nos premières vacances dans le Périgord, nous avons réservé un centre de vacances situé à Saint-Genies, un petit village assez proche de Sarlat dans le Périgord Noir. Nous trouvions que c’était un coin parfait pour pouvoir explorer les environs sans faire trop de route à chaque fois.

Nous découvrons notre logement pour les 15 prochains jours et je suis ravie: notre logement est plutôt excentré, loin du bruit et en pleine forêt! Parfait! Pour cette première journée, comme à chaque fois, nous la consacrons à notre installation, aux courses et à la découverte rapide des environs. Heureusement comme à chaque fois bébé s’habitue très vite à son nouvel environnement.

Sites visités Périgord Noir

Sites visités Périgord Noir

Première journée: A la découverte de quelques sites préhistoriques dans le Périgord Noir

La Roque Saint Christophe

Nous entamons notre première journée par la visite de La Roque Saint Christophe situé à proximité du village de Peyzac-le-Moustier. Il s’agit d’un village troglodytique habité depuis la Préhistoire et transformé au fil du temps en une cité au Moyen-Age. Nous ne prenons pas de guide ce qui nous permet d’avancer à notre rythme. La visite est très sympa et il n y a pas grand monde ce qui nous va très bien!

La Roque Saint-Christophe, Périgord Noir

La Roque Saint-Christophe, Périgord Noir

 

La Grotte de Rouffignac

La Grotte de Rouffignac, Périgord Noir

La Grotte de Rouffignac, Périgord Noir

Nous continuons notre route en direction de la grotte de Rouffignac dite la grotte aux cent Mammouths. Nous arrivons en fin de matinée pour prendre nos billets pour la première visite du début d’après-midi. Heureusement il reste de la place car le nombre de visites par jour est limitée afin de protéger les œuvres présentes dans cette grotte. S’agissant de la première grotte que nous visitons avec bébé je me pose plein de questions: Peut-on visiter la grotte avec un bébé de 4 mois? Ne fait-il pas trop froid à l’intérieur? etc…En fait c’est tout à fait possible de faire la visite avec un nourrisson mais par contre si il pleure c’est là que les choses se compliquent car pour cette grotte il n y a pas de sortie durant la visite donc tout le groupe est obligé de revenir (coup de pression supplémentaire!). Finalement on se décide quand même à y aller un peu stressé quand même…Pour déjeuner, nous revenons au village de Rouffignac par lequel nous sommes passés pour venir à la grotte car il n y a aucun snack dans les environs. Après un sandwich avalé rapidement dans la voiture, un biberon pour bébé, il est temps de se préparer. Nous emmitouflons bébé dans sa couverture polaire et c’est parti pour la visite. En fait, la visite se fait dans un petit train électrique avec un guide nous expliquant les différentes gravures présentes dans la grotte. Le clou de la visite se fait au fond de la grotte où nous découvrons au plafond d’impressionnantes gravures et dessins au trait noir représentant principalement des mammouths. Il n y a pas de mots pour qualifier ce site! On a tout simplement adoré! Ça a vraiment été notre coup de cœur parmi toutes les visites que l’on a pu faire après et pourtant c’est une des grottes les moins connus. Vraiment un incontournable!

L’Abri Pataud

Musée de l'Abri Pataud, Périgord Noir

Musée de l’Abri Pataud, Périgord Noir

Retour vers Les Eyzies de Tayac pour découvrir un site de fouilles archéologiques toujours en cours avec en complément une visite du musée où est exposé le résultat des fouilles. Çà n’a pas été ma visite préférée de la journée mais en même temps bébé était très ronchon donc je n’ai pas pu entendre grand chose aux explications du guide.

 

 

Le village troglodytique de la Madeleine

p1030046

le village troglodytique de la Madeleine

Nous terminons la journée par le village troglodytique de la Madeleine situé juste après Tursac. Le parcours est très bien indiqué et nous permet de découvrir les vestiges de ce village troglodytique. En cette fin de journée, il n y a quasiment personne sur le site. Balade très agréable sur les bords de la Vézère.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :