Se préparer physiquement pour une randonnée

Randonnée

Randonnée en Auvergne

Vous aimez marcher, vous avez envie de prendre un grand bol d’air, de vous retrouvez en pleine nature: la randonnée est faite pour vous! Mais vous, êtes vous prêt pour la randonnée? Une randonnée n’est pas une simple marche, c’est un exercice qui peut s’avérer physiquement et mentalement très difficile.

Que ce soit pour quelques heures, à la journée ou plusieurs jours, se préparer physiquement est indispensable. Bien entendu la préparation dépendra forcément de la randonnée que vous avez prévu: du dénivelé, du temps de marche de votre journée etc…J’ai, dans cet article, pris le cas d’une personne se préparant pour une rando de plusieurs jours.

Une bonne préparation physique empêchera dans bien des cas les blessures physiques et vous permettra de tenir le rythme plus facilement. Lorsque vous vous préparez à partir en randonnée, seul ou à plusieurs, vous vous donnez forcément un objectif à atteindre et quoi de plus frustrant que de ne pas l’atteindre à cause d’une mauvaise préparation!

Je vous conseille  de vous préparer quelques mois avant de partir (au minimum deux mois avant) mais le plus simple est de faire un peu de sport toute l’année afin d’être prêt le jour J.

Vous n’avez pas besoin, pour préparer votre randonnée, de vous rendre tous les jours dans une salle de sport et de faire 3h d’exercice par jour mais juste de garder la forme en vous entraînant toute les semaines: balades à vélo en forêt; séance de course à pied de 30 minutes minimum; allez faire quelques longueurs dans une piscine proche de chez vous. Si vous êtes inscrits en salle de sport, optez pour les exercices cardio comme le circuit training, les exercices de renforcement musculaire etc…

Vous pouvez également, afin de tester votre aptitude à la marche, effectuer des randonnées près de chez vous de quelques heures. Je vous conseille notamment le circuit des 25 bosses à Fontainebleau.

Voici donc quelques astuces pour se préparer physiquement pour une randonnée. De toute façon vous ne saurez réellement qu’après avoir fait votre première randonnée si  vous étiez bien préparé. Cela vous permettra de vous améliorer pour la prochaine!

Et vous quel est votre programme de préparation pour votre randonnée? (laissez un commentaire).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :