Visite d’Alcatraz, un incontournable à San Francisco

Print pagePDF pageEmail page

Alcatraz

Alcatraz

La visite d’Alcatraz reste un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage et de San Francisco. Etre plongée durant quelques heures dans l’univers des gardiens et des célèbres prisonniers de l’île…un moment à ne pas louper!

Organisation de la visite

– Réservez vos billets avant de partir sinon vous n’aurez que très peu de chances de visiter la prison si vous prenez vos tickets sur le quai de San Francisco ( lors de notre séjour à SF tous les départs étaient toujours complet). Nous avions réservé plusieurs semaines à l’avance pour être sur d’avoir des places sur le site: http://www.alcatrazcruises.com/
– Prix des billets: 29$ adulte, 20$ enfant de moins de 12 ans comprenant la traversée en bateau, la visite et l’audioguide en français
– Rendez-vous sur le quai à Fisherman Wharf, départ toutes 30 minutes. Nous avons pris le premier bateau du matin (conseillé car moins de monde lors de la visite). Pour le retour, vous pouvez prendre n’importe quel bateau (comptez environ 3h de visite sur l’île). Comptez une dizaine de minutes pour la traversée.

Visite de la prison

P1050094

Alcatraz

P1050092

Alcatraz

En débarquant du bateau, premier arrêt pour quelques explications du ranger sur le fonctionnement de la prison…Après quelques minutes, nous décidons de partir un peu avant la foule descendu du bateau pour commencer notre visite. Première surprise: audio guide en français! Très bonne nouvelle afin de profiter pleinement des différentes salles visitées. Quelques minutes après le début de la visite, nous étions déjà plongés dans le quotidien des prisonniers de l’île et de leurs gardiens: l’organisation de la prison, de leur journée, visite des douches, des différentes cellules où nous avions l’impression que tout était resté intact depuis la fermeture de la prison…On le sait à Alcatraz les plus dangereux criminels y étaient enfermés (Al Capone, Alvin Karpis, Robert Stroud…) et elle était connu comme la prison de haute sécurité où on ne s’évade pas…Pourtant, trois prisonniers Franck Morris et les frères John ont réussi à tromper les gardiens et à s’enfuir en 1962 peu de temps avant la fermeture définitive de la prison. Leur récit est raconté lors de la visite et notamment comment ils ont préparé depuis des semaines leur projet d’évasion. Les prisonniers n’ont jamais été retrouvés et leur évasion reste aujourd’hui toujours un mystère…

Alcatraz

Alcatraz

Après la visite de l’intérieur de la prison, nous faisons un tour à l’extérieur afin d’avoir une vue d’ensemble du site.

Nous avons eu la chance de voir un ancien prisonnier dédicacé son livre à la fin de la visite.

Cette visite était juste incroyable, être ainsi plongée dans le quotidien des prisonniers on s’y croirait vraiment…La visite d’Alcatraz reste pour moi un incontournable à ne pas louper lorsque l’on reste quelques jours à San Francisco.

Je vous conseille, une fois rentré à la maison, de regarder le film L’Evadé avec Clint Eastwood

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :