Balade sur la Côte d’Emeraude

Print pagePDF pageEmail page

Saint Malo/ Côte d’Emeraude

Entre Ile-et-Vilaine et Côtes d’Armor, la Côte d’Emeraude fait partie des sites naturels les plus touristiques de France. Elle tient son nom d’un ancien historien l’ayant baptisé ainsi pour la couleur vert émeraude de la mer à certains moments de la journée. Nous décidons de profiter de ce long week-end de juillet pour partir à la découverte de cette côte entre St Malo et Cancale. 

Nous prenons la route vendredi en fin d’après-midi afin d’éviter la foule du samedi. Au final, à part quelques bouchons à Caen (20 minutes), nous arrivons vers 19h30 à Cherrueix où nous avons réservé 4 nuits dans notre chambre d’hôtes “Aux couleurs de la baie”. J’ai choisi cet hébergement pour sa proximité idéale avec tous les sites d’intérêt aux alentours. Nous sommes accueillis par Nadine et Pierre, les nouveaux proprietaires depuis quelques semaines du gîte. Ils nous font visiter les lieux et nous montrent notre chambre refaite à neuf. L’endroit est parfait pour un week-end détente.

Aux couleurs de la baie chambre d’hôte

Après avoir posé nos affaires, nous profitons de cette belle fin de journée pour effectuer une promenade à pied aux alentours. Un chemin rapide d’accès (à droite en sortant du gîte) nous permet de longer la mer. Petite promenade agréable avec notre sandwich pour dîner avant d’aller nous reposer.

Journée du samedi: Saint Malo et sa côte/ Dol de Bretagne
Ce matin, après avoir pris un délicieux petit déjeuner dans notre chambre d’hôtes (compris dans le prix avec crêpes au caramel beurre salé maison, croissant, far breton…), il est temps de partir en direction de St Malo à 25 minutes de route environ.

Saint Malo

Il y a déjà beaucoup de monde ce matin et ce n’est pas évident de trouver une place pour se garer. Heureusement avec de la chance nous trouvons une place gratuite dans une rue avant l’accès aux parkings payants à l’entrée des remparts (rue de Trichet). En moins de 10 minutes de marche nous sommes en haut des remparts de la vieille ville.

Saint Malo
Saint Malo/ Côte d’Emeraude

Port fortifié situé sur l’estuaire de la Rance, Saint Malo est considérée comme l’une des plus belles villes de France et ce, à juste titre. Nous commençons notre promenade par le tour des remparts. La vue est magnifique sur le fort du Petit-Bé ainsi que l’îlot du Grand Bé où se trouve la tombe de Chateaubriand. Malgré le monde présent, nous profitons de cette balade (environ 1h en prenant notre temps) et terminons notre tour par les rues commerçantes.

Saint Malo

Nous avons tellement bien mangé ce matin que nous n’avons pas faim ce midi. Nous hésitons pour la suite de la journée à prendre le bateau pour aller visiter Dinard (accès direct depuis le port de St Malo) ou bien nous poser à la plage. Au final, ce sera plage pour cet après-midi !

Plage de la Varde/ Côte d’Emeraude

Nous repartons en direction de Cancale en esperant trouver une plage sympa et si possible loin de la foule. Après 30 minutes de voiture à zieuter les environs, nous trouvons notre bonheur à la pointe de la Varde. Le lieu est magnifique, une petite plage dans une crique quasiment déserte pour la saison : tout ce qu’on aime ! Après midi farniente au programme. 

Plage de la Varde

Nous retournons nous reposer un peu à la chambre d’hôtes avant de repartir vers Dol de Bretagne pour la soirée. Nous avons réservé ce soir à la crêperie “Le Dol’Mène aux saveurs” mais avant çà nous avons envie de boire un verre en terrasse. En plein centre-ville, nous reperons le bar Le Stuart, un bar tout ce qu’il y a de plus classique mais qui propose des cocktails. Allez on se lance et on teste notre premier mojito de l’été. Nous ne sommes pas déçus par notre cocktail, bien au contraire, il est super bon pour 7 euros! On en profite encore un peu et avant la crêperie, on visite les lieux et nottament la très belle cathédrale à 2-3 rues de là. Il est temps d’aller déguster nos premières galettes et crêpes du séjour. Nous nous régalons ce soir dans une ambiance conviviale (comptez 15-20 euros par personne pour l’ensemble du dîner).

Dol de Bretagne

Journée du dimanche: Saint Suliac et le Mont Saint Michel

Saint Suliac

Ce matin nous partons en direction de Saint Suliac, un village classé parmi les plus beaux villages de France en bordure de la Rance. Pour se garer, nous optons pour le premier parking à droite à l’entrée du village. Nous profitons de cette promenade dans ce village plein de charme avec de très belles maisons en pierres. Nous descendons jusqu’à la plage et remontons ensuite pour déjeuner à la crêperie “Au Galichon” ( heureusement que j’avais réservé le matin car il y a encore énormément de monde aujourd’hui, même le deuxième service est complet). Ce midi nouvelle galette complète pour moi avec une très bonne glace en dessert. Un vrai régal. 

Saint Suliac
Saint Suliac

Cet après-midi, nous avons envie de tester les plages du côté de notre chambre d’hôtes vers Cherrueix à proximité des chars à voile. Au final, la plage est moins sympa que celle d’hier car avec la marée basse impossible d’aller faire trempette dans l’eau et il y a beaucoup de vent aujourd’hui. 

Mont Saint Michel

Encore une belle soirée qui s’annonce avec le soleil toujours au rendez-vous. J’avais envie de visiter le Mont Saint Michel même si nous ne sommes plus en Côte d’Emeraude mais bien en Normandie. Il est pour moi un incontournable d’un week-end près de Cancale mais pas en journée car il y a beaucoup trop de monde et je n’avais pas forcément apprécié la balade la dernière fois. Nous optons donc pour une visite en soirée avec une arrivée au parking vers 19h avec un prix défiant toute concurrence à 4euros60 au lieu de presque 15 euros la journée (pour info il faut vous garer au parking, la navette pour l’accès au Mont est comprise dans le prix du parking).

Mont Saint Michel

Avant d’accéder au parking et en continuant la route, nous nous arrêtons sur le bas coté et en profitons pour faire quelques photos avec de très beaux points de vue sur le Mont (accès par le portail d’une ferme).

Mont Saint Michel

Cet îlot rocheux, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’élève à 80 mètres de hauteur et est rattaché à la Baie par une digue insubmersible. 

Mont Saint Michel

Cette visite en fin de journée est juste extraordinaire :ce soir le Mont Saint Michel est déserté par les touristes (si si c’est vrai, vous pouvez le voir sur les photos :-))

Mont Saint Michel

Nous n’avons pas accès à la basilique vu l’heure mais ce n’est pas grave ce sera pour une prochaine fois.

Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel

La promenade continue et nous sommes quasiment seuls. Nous profitons d’un moment unique et paisible dans ce lieu extraordinaire.

Mont Saint Michel
Mont Saint Michel

Journée du lundi: Pointe du Grouin et St Servan sur Mer
Il fait encore beau ce matin, nous en profitons pour aller nous balader du coté de la pointe du Grouin. Avec de la chance nous trouvons rapidement une place sur les parkings aménagés autour du site.

Pointe du Grouin

Nous profitons du panorama exceptionnel avec vue sur le Mont Saint Michel. Nous n’avons pas opté pour le GR 34 qui part de Cancale mais à faire absolument lors d’une prochaine visite car visiblement la marche donne accès à de très beaux points de vue.

Pointe du Grouin
Pointe du grouin

 Le promontoire rocheux offre une vue imprenable sur les côtes de Normandie, la baie du Mont-Saint-Michel et le littoral de la côte d’Émeraude jusqu’au cap Fréhel.

Pointe du Grouin
Pointe du Grouin

Nous empruntons le sentier orné de nombreuses fleurs sauvages. La balade est agréable, il ne fait pas trop chaud malgré un grand soleil.

Pointe du Grouin
Pointe du Grouin

Nous hésitons à partir visiter Cancale mais vu l’heure, il y aura surement trop de monde près du port pour déjeuner. Au final, nous partons en direction opposée afin de nous balader à Saint Servan sur Mer, un quartier de Saint Malo. La ville de Saint-Servan-sur-Mer remplace l’ancienne cité gallo-romaine d’Aleth.

Saint Servan

Nous déjeunons à la crêperie en face du port “La Caraque”. Nous ne sommes pas déçus par ce choix, les galettes et crêpes sont copieuses et délicieuses. Pour le reste de l’après-midi, ce sera la plage de sable fin de Saint Servan formée par l’Anse des Sablons.

Saint Servan

Journée du mardi : Cancale et retour vers Paris
Il est temps de rentrer aujourd’hui mais avant çà, nous ne voulons pas partir sans avoir profité de la très belle ville de Cancale. Nous esperons qu’il n y aura pas trop de monde aujourd’hui car nous avons essayé d’y aller un soir mais impossible de s’y garer. Nous optons donc pour la sécurité et trouvons rapidement une place gratuite près de l’église. Nous descendons jusqu’au port, il pleut un peu ce matin, un vrai temps breton. Après notre promenade, il est désormais temps de reprendre la route. Ces quelques jours nous auront vraiment permis de profiter de ce très beau coin entre le Mont Saint Michel et la Côte d’Emeraude, nous reviendrons c’est sûr !

Cancale
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Balade sur la Côte d’Emeraude

  1. Issam
    14 mai 2016 at 16 h 12 min (5 ans ago)

    Merci , c’est intéressant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :