Glacier National Park

Print pagePDF pageEmail page

4 jours à Glacier National Park

Glacier NP

Glacier NP

Jour 1: route vers Glacier National Park
Direction ce matin le Montana afin de découvrir Glacier, un parc un peu éloigné et donc un peu moins connu que les autres parcs nationaux. J’avais très envie de découvrir ce parc, un des plus anciens des Etats Unis. Après 7h de route, nous arrivons par l’entrée ouest à West Glacier. Je n’avais pas réservé de logement n’étant pas sur que le parc serait ouvert à cette période mais nous avons trouvé facilement un espace pour posé notre tente au Koa campground de West Glacier pour une nuit. Avant de partir nous reposer, arrêt photo à l’incontournable Lake McDonald, la plus grande étendue d’eau du parc.

Jour 2: Going to the Sun Road/ Avalanche Lake Trail/Hidden Lake Overlook

Avalanche Lake Trail

Avalanche Lake Trail

Avalanche Lake Trail

2h20 / facile/ peu de dénivelé/aller-retour

Avalanche Lake Trail

Avalanche Lake Trail

Afin de découvrir un peu plus ce parc, nous décidons d’effectuer une des randonnées assez connu: Avalanche Lake Trail. Nous avons combiné cette randonnée avec la boucle Trail of the Cedars. Le sentier passe d’abord par une forêt de cèdres avant d’atteindre Avalanche Lake, un très beau lac de montagne entouré de cascades. Nous sommes revenus par le même chemin et au retour, arrêt photo au magnifique lodge du parc.

 

Après cette belle randonnée, nous continuons sur la célèbre route panoramique Going to the Sun Road qui traverse sur 80 km l’intérieur du parc et qui nous permet d’accéder à de magnifiques points de vue.

Going to the Sun Road (80km)

Going to the Sun Road Glacier NP

Going to the Sun Road
Glacier NP

Weeping Wall Glacier NP

Weeping Wall
Glacier NP

The Loop
A mi-chemin, très beau point de vue sur Heaven’s Peak
Bird Woman Falls Overlook
De très belles chutes d’eau quelques kilomètres plus loin
Weeping Wall
Des chutes d’eau atterrissant directement sur la route, spectaculaire!

 

 

Hidden Lake Overlook: secteur Logan Pass

Hidden Lake Glacier NP

Hidden Lake
Glacier NP

1h/facile/peu de dénivelé/aller-retour

Hidden Lake Glacier NP

Hidden Lake
Glacier NP

Nouvelle randonnée au programme, une des plus populaires du parc et çà se voit dès l’entrée au parking du Visitor Center…Après avoir trouvé une place non sans difficulté, nous commençons la randonnée en empruntant des pontons en bois.

Hidden Lake Glacier NP

Hidden Lake
Glacier NP

Finalement il n y a pas tant de monde que çà sur le sentier et pour cause: la neige a complètement recouvert les pontons de bois et beaucoup décident de repartir en sens inverse. Même si il est plus compliqué d’avancer avec cette neige, la montée se fait sans trop de difficulté. Arrivée en haut, une très belle surprise nous attend: des chèvres de montagne juste devant nous se promenant tranquillement sur le chemin de rando. Nous nous installons pour déjeuner avec un point de vue majestueux sur le lac. Nous décidons de ne pas descendre jusqu’au bord du lac car le ciel commence à se couvrir. Retour par le même chemin.

Glacier NP

Glacier NP

Retour sur la route panoramique du parc en direction de St Mary. Avant l’arrivée au village, nous apercevons plusieurs voitures arrêtés sur le bas coté ce qui annonce souvent la présence d’un ours sur le secteur. Bien entendu, comme tout le monde, nous nous arrêtons et magnifique surprise deux ours se suivent dans la prairie bordant la route. Arrêt photo incontournable en cette fin de journée!

Nous trouvons à nouveau facilement un emplacement pour la tente au Koa campground de Ste Mary où nous profitons du hot tub en cette fin de journée. Diner pizza au camping, rien d’extraordinaire mais très peu de restaurants dans la zone.

Jour 3: Randonnée Iceberg Lake, secteur de Many Glacier

Iceberg Lake

Iceberg Lake Glacier NP

Iceberg Lake
Glacier NP

15km/niveau difficile/aller-retour/4h30

Iceberg Lake Glacier NP

Iceberg Lake
Glacier NP

Nous débutons cette journée par une des plus belles randonnées du parc: Iceberg Lake. Le départ de la randonnée se fait au parking du Motor Inn (après le visitor center). La montée se fait graduellement sauf au départ sur les 300 premiers mètres. A la jonction du trail Ptarmigan, suivez le panneau en direction d’Iceberg Lake. Avant d’arriver, vous verrez un très beau premier lac et en continuant le chemin vous atteindrez le magnifique et grandiose lac recouvert de blocs de glace…vraiment exceptionnel! Déjeuner devant ce lac majestueux avant de repartir dans l’autre sens. Avant la fin de la randonnée, rencontre exceptionnelle avec un moose situé sur le chemin de randonnée!

Jour 4: Randonnée Grinnel Glacier, secteur de Many Glacier

Grinnel Glacier

Grinnel Glacier Glacier NP

Grinnel Glacier
Glacier NP

17km/niveau difficile/aller-retour/5h30

Grinnel Glacier Glacier NP

Grinnel Glacier
Glacier NP

Nouvelle randonnée au programme ce matin avec la rando la plus difficile depuis notre arrivée dans le parc: Grinnel Glacier. Le départ se fait au dock du Many Glacier Hotel. Afin d’effectuer moins de km mais attention pas moins de dénivelé, vous pourrez prendre le bateau qui vous amènera directement au début de la montée au lac Joséphine mais attention comptez quand même 25 dollars par adulte!

Grinnel Glacier Glacier NP

Grinnel Glacier
Glacier NP

Grinnel Glacier Glacier NP

Grinnel Glacier
Glacier NP

Personnellement, nous avons préféré effectuer les 5 km de marche en longeant les deux lacs. Pour cela, nous avons pris à gauche au dock le sentier Swiftcurent Lake et au pont le chemin à droite (bien plus sympa que celui de gauche). Après une longue et difficile montée, nous arrivons devant un panneau indiquant la présence de nevés et conseillant de faire demi-tour pour les randonneurs non équipés. Bien entendu, à part des chaussures de rando, nous n’avions aucun équipement spécial pour la neige…90% des gens ont alors fait demi-tour. Après quelques minutes de réflexion, nous décidons de continuer notre chemin trouvant dommage d’être monté jusque là sans aller admirer le glacier. Bon, je ne vais pas vous le cacher, cela n’a pas été très évident d’arriver au glacier: de la neige à perte de vue, plus de chemin balisé, quasiment aucun randonneur avec nous et une maman grizzli avec ces deux petits non loin du sentier (photo inoubliable mais on avait pas envie qu’elle s’approche trop du chemin quand même)…Finalement, nous sommes arrivés tant bien que mal au glacier et franchement malgré toutes les galères avec la neige, je n’aurai loupé çà pour rien au monde: une vue exceptionnelle sur le glacier avec quasiment personne aux alentours, un moment magique! Le retour s’est fait par le même chemin avec les mêmes passages enneigés et toujours la maman grizzli qui s’était encore plus rapproché du chemin…Nous avons eu également la chance de voir de très très près des Big Horn Sheep ( bien entendu ils ont décidé ensuite de nous suivre et pour info ils vont beaucoup plus vite que nous sur les névés…). Beaucoup de péripéties pour cette randonnée mais des paysages à couper le souffle et de nombreux animaux en chemin…Nous avons adoré!

Il est temps de reprendre la route pour aller découvrir le parc de Waterton au Canada qui forme avec le Glacier National Park le parc international de la paix Waterton-Glacier. Ce parc a vraiment été notre coup de coeur du séjour: un lieu magique, des paysages d’une beauté incroyable, un endroit paisible…A ne surtout pas manquer!

Un aperçu des animaux du parc

Animaux Glacier NP

Animaux Glacier NP

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :