La route des Glaciers

Print pagePDF pageEmail page

Deux jours de Jasper à Lake Louise: la route des Glaciers

La route des Glaciers

La route des Glaciers

Après une nuit passé au camping de Jasper et avant de reprendre la route pour admirer les sublimes paysages de la route des Glaciers (la Icefield Parkway nous ramenant en direction du Lake Louise) nous partons à la découverte des environs du Jasper National Park.

Le Lac Maligne et le Maligne Canyon Trail

Maligne Canyon Trail

Maligne Canyon Trail

Petite balade ce matin en commençant notre journée par le Maligne Canyon Trail nous permettant d’admirer la plus profonde gorge des Rocheuses, un incontournable. Pause photo au magnifique Lac Maligne.

Lac Maligne

Lac Maligne

Lac Medicine

Arrêt photo au lac Medicine, moins impressionnant que le lac Maligne.

Mount Edith Cavell: Glacier Angel Trail

P1010829

Glacier Angel Mount Edith Cavell

Glacier Angel Mount Edith Cavell

Glacier Angel
Mount Edith Cavell

A 30 km de Jasper, nous empruntons la route sinueuse de montagne nous menant jusqu’au Mount Edith Cavell. Nous trouvons facilement de la place pour nous garer et entamons une petite marche d’environ 30 minutes pour aller admirer le Glacier Angel: un glacier en forme d’ange. Un panneau nous interdit de nous approcher trop près du glacier suite au risque d’éboulement. Cela ne nous empêche pas d’avoir une très belle vue sur le glacier. Retour par le même chemin.

La route des Glaciers, la Icefield Parkway

Nous repartons en direction du Lake Louise en empruntant la célèbre route des Glaciers avec ces paysages magnifiques à admirer durant presque 250 km.

Athabasca Falls

Athabasca Falls

Athabasca Falls

Les chutes en elles-mêmes sont belles et impressionnantes mais les paysages entourant le canyon et la couleur de l’eau bleu clair laiteux sont magnifiques. Certains avaient réservé une randonnée en rafting, ce sera pour une prochaine fois!

Athabasca Falls

Athabasca Falls

Sunwapta Falls
De nouvelles chutes d’eau accessible rapidement après le parking.
Glacier Stutfield
Arrêt photo devant le glacier Stutfield.

Columbia Icefield et le Glacier Athabasca
Nous arrivons au Visitor Center du très célèbre glacier Athabasca, le plus visité d’Amérique du Nord. Il est possible de le visiter en prenant un bus spécial moyennant un certain coût. Personnellement, je n’étais pas très emballé par l’idée du bus mais plutôt par la randonnée de Wilcox Pass nous permettant d’avoir une vue en hauteur du glacier. Le visitor center étant fermé, nous restons sur notre premier choix et décidons d’aller voir si il reste de la place au camping de Wilcox creek. Nous avons de la chance, de nombreux emplacements sont encore disponibles. Les emplacements sont rudimentaires mais très agréables au milieu de la forêt. Le paiement s’effectue par un système d’enveloppe à l’entrée du camping. Diner rapide au camping avant une bonne nuit de sommeil sous la tente.

Jour 2: Randonnée Wilcox Pass

8km/2h00/niveau modéré

Wilcox Pass

Wilcox Pass

Le départ de la randonnée s’effectue au camping et est très bien indiqué. Après une courte  mais importante montée en forêt, nous apercevons le glacier Athabasca. Les paysages sont magnifiques, assez désertiques. Comme depuis le début de notre séjour, il fait un temps magnifique aujourd’hui et il n y a quasiment aucun randonneur sur le trail. La balade est agréable au milieu de la prairie. Retour sur nos pas pour rejoindre la route et repartir en direction du Lake Louise.

Wilcox Pass

Wilcox Pass

Weeping Wall
Sur la route, un mur recouvert de très belles chutes d’eau également appelé mur des Lamentations.

Peyto Lake
Après 5 minutes de marche, nous arrivons devant le magnifique Peyto Lake. Le lac bleu turquoise est alimenté par le glacier Peyto. Une vue à couper le souffle.

Peyto Lake

Peyto Lake

Bow Lake
Belle vue sur le Bow Lake

Nous reprenons la route en direction du Yoho National Park.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :