Namib Naukluft National Park: a la rencontre des dunes

Print pagePDF pageEmail page

Jour 5

Nous terminons notre trail vers 11h mais au vu de la tempête de sable en cours nous sommes contraints d’attendre pour prendre la route vers le Namib Naukluft National Park. Nous avons hâte de partir à la découverte de ces nouveaux paysages et nous commençons à trouver le temps long même si l’ambiance est conviviale avec notre groupe. Après presque 2h d’attente, une première famille tente un départ. Nous la suivons de près même si les conditions climatiques restent toujours compliquées pour prendre la route (vent fort et faible visibilité). Nous savons qu’il y en a pour environ 2h de trajet et nous esperons pouvoir visiter une partie du parc en fin de journée.

Route vers Sesriem

La route fut un peu compliquée et au final plus longue que prévu avec la traversée de nombreuses pistes assez chaotiques ! Après un peu plus de 3h de route, nous arrivons enfin à l’entrée du parc national, le Namib Naukluft National Park. N’ayant pas déjeuné ce midi, nous faisons une petite pause dans une supérette juste à coté de l’entrée du Parc. Nous en profitons également pour faire le plein d’essence. Il y a peu de monde dans le parc vu l’heure avancée. Après avoir récupéré le plan et payé l’entrée pour deux jours, nous partons nous balader dans le canyon de Sesriem qui se trouve à une dizaine de minutes de voiture de l’entrée du Parc.

Le Canyon de Sesriem

Nous sommes presques seuls pour cette première balade. L’entrée du canyon se fait sur la droite en arrivant. Nous longeons la faille durant presque 1h avant de faire demi-tour. Nous nous promenons et le calme regnant ici est appreciable. Il commence à se faire tard et nous devons prendre la route vers notre logement pour ce soir: le Tsauchab River Camp situé à environ 45 minutes de route (budget 200 euros pour une nuit avec diner et petit dej compris). Nous arrivons à notre chambre et sommes contents après ces quelques jours de retrouver un vrai lit et surtout d’aller prendre une bonne douche après cette longue mais encore magnifique journée !

Canyon de Sesriem

Jour 6

N’ayant pas pris d’hébergement dans le parc, nous ne pouvons aller admirer le lever du soleil sur les dunes. Nous décidons donc de profiter un peu de ce début de matinée pour nous reposer et prendre un bon petit déjeuner. Vers 10h, nous prenons la route pour arriver en fin de matinée dans le parc. Ce matin, direction Dead Vlei, une cuvette d’argile blanche située au pied des dunes de sable de Sossusvlei.

Dead Vlei

Dead Vlei

La route jusqu’à la partie piste est goudronnée et très agréable. Les paysages sont comme d’habitude magnifiques et nous sommes éblouis par ces mélanges de couleurs et ces dunes à perte de vue. Arrivée sur la partie 4×4, nous décidons de tenter notre chance. La piste n’est pas évidente mais nous maitrisons plutot bien notre voiture. Hélàs quelques mètres plus loin et afin d’éviter un mini bus qui arrivait en face, nous sommes contraints de stopper la voiture et là, impossible de rédémarrer. Nous nous retrouvons bloqués dans le sable sans parvenir à avancer. Heureusement, le chauffeur du mini bus qui s’est arrêté un peu plus loin, sort de son véhicule pour nous aider. Impossible d’avancer, nous sommes obligés de pousser la voiture sur le coté de la route. Le chauffeur du bus nous indique qu’il viendra nous récupérer dans une dizaine de minutes. Nous attendons donc devant notre 4×4 sous une chaleur écrasante mais pas stréssés par la situation et surtout contents de l’aide apportée par les employés du parc. Après avoir réglé le montant du mini-bus A/R, le chauffeur nous emmène comme convenu à notre point de chute. Il nous indique que nous pouvons reprendre n’importe quel mini-bus pour repartir.

Dead Vlei

Il est temps de grimper en haut de cette dune pour aller observer un des incontournables du parc : une zone désertique d’argile blanche entourée de dunes. La montée est laborieuse vu la chaleur et j’ai du mal à atteindre le point de vue. En même temps nous n’avons pas forcément choisi le bon créneau horaire… Le seul avantage c’est que encore une fois nous sommes presques seuls pour admirer le paysage. Nous profitons du point de vue et descendons tranquillement la dune.

Dead Vlei

Nous attendons depuis un peu moins d’1h quand un véhicule arrive. Nous ne sommes pas les seuls à attendre et le véhicule est pris d’assaut. Nous décidons de prendre le suivant et ne sommes plus que deux couples assis sous l’ombre d’un arbre. 10 minutes plus tard, un autre véhicule vient nous chercher. Je lui demande si cela ne le dérange pas de faire un crochet par Sossuvlei avant de repartir. Il accepte avec plaisir. Après quelques photos prises sur place, nous repartons récupérer notre voiture.

Dead Vlei/Sossuvlei

La dune 45

Nous déjeunons devant la dune 45 le lunch box préparé par notre lodge. Il fait encore chaud malgré le ciel un peu couvert. Je n’ai pas la force de monter la dune et je laisse seul François effectuer l’ascension. Je profiterai gràce à lui de la vue grace aux quelques photos qu’il a pu prendre.

Dune 45

Il est temps pour nous de quitter le Namib Naukluft National Park en direction de notre logement pour ce soir, le Rostock Ritz Desert Lodge situé à environ 1h30 de route. N’ayant pas envie de faire la route jusqu’à Walvis Bay et afin de profiter de toute la journée dans le parc national, j’ai préféré opter pour un lodge situé à mi-chemin. Nos affaires à peine posées, nous profitons de la piscine seuls (je crois que c’est un peu le concept de ces vacances et cela nous va parfaitement :-)) avec une vue epoustouflante…Après un diner succulent au lodge, il est temps d’aller dormir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :