Organiser sa randonnée itinérante

Print pagePDF pageEmail page

Randonnée en Corse

Après vous être préparé physiquement, il est temps d’organiser votre randonnée de quelques jours. Pour cela quelques questions essentielles sont à se poser pour le bon déroulement de votre rando:

Avec qui allez-vous partir? Les préparatifs ne seront pas les mêmes si vous partez seul, en couple ou entre amis. Il est par exemple judicieux si vous partez à plusieurs ou à deux de vous organiser sur le matériel à prendre (un réchaud suffit souvent pour deux personnes et  comme nous le verrons plus tard la gestion du sac à dos est très importante!). Chacun n’aura pas forcément effectuer la même préparation physique, il faudra donc le prendre en compte pour définir votre plan de marche. N’oubliez pas qu’un randonneur monte en moyenne 300 m à l’heure et en descend 500.

Où allez-vous partir? Bien entendu il faut vous renseigner au préalable afin de savoir où vous pouvez randonner et surtout quels sont les endroits les plus beaux pour se balader.  Pour cela aider vous d’Internet, de vos connaissances, des sites spécialisés sur la randonnée ou encore des offices de tourisme qui pourront vous conseiller sur les meilleurs itinéraires de la région. Une fois votre lieu défini, il est temps d’acheter le topo guide et la carte IGN de votre circuit.

Avez-vous défini votre plan de marche? Il est important de planifier vos journées à l’avance lors d’une randonnée de plusieurs jours. Je vous conseille de vous lever assez tôt le matin: il est beaucoup plus sympa de marcher lorsqu’il fait le moins chaud possible et surtout si vous vous perdez (et oui çà arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit) cela vous laissera quelques heures de marge par jour avant l’installation de votre campement. Vous verrez il y a souvent quelques lieux incontournables à ne pas louper durant une randonnée, il est donc important de prévoir vos journées avant de partir. Évitez absolument les itinéraires vous faisant marcher plusieurs heures sur des routes goudronnées, vous serez vite lassés et la randonnée vous paraîtra beaucoup plus longue… Lors de la préparation de votre itinéraire faites attention au dénivelé de chaque journée. Essayez au maximum d’alterner journées difficiles avec un dénivelé important et journées plus light.

Où allez-vous dormir? Si vous le pouvez, réserver vous une nuit au camping où à l’hôtel la veille de votre randonnée dans une ville  ou village proche de votre départ. Ceci vous permettra de partir plus reposé le matin pour votre première journée et de repérer également en fonction de votre circuit le chemin de départ. Lors de votre randonnée, vous pourrez campez librement (personnellement ce que je préfère) où dormir en gite (par choix ou par obligation car certains lieux de randonnée n’accepte pas les campements libres). Il faudra donc gérer votre itinéraire et vos journées en fonction de votre choix: si vous campez librement vous serez beaucoup plus autonome lors de votre journée par contre si vous dormez en gite assurez vous de vous organiser pour que chaque soir vous soyez dans le gite voulu. Pensez à réserver les gîtes à l’avance car dans certains endroits ils sont vite pris d’assaut. Pensez également si vous campez à vous entraîner au montage de votre tente: lorsque vous vous retrouvez en pleine nature, sous la pluie et que vous vous rendez compte qu’il vous manque un piquet pour votre tente la randonnée risque vite de tourner au cauchemar…

N’oubliez pas que le  plus important dans une randonnée est de vous faire plaisir! Prévoyez donc toujours quelques jours de marge au cas où: ceci vous évitera de vous stresser si vous avez pris du retard ou si vous vous êtes perdu et de profiter pleinement des paysages et de la nature environnante. Et règle de base  n’oubliez pas de vérifier la météo la veille du départ: le temps peut être très changeant en montagne.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :