Road trip du Bassin d’Arcachon au Perigord: premières vacances avec bébé
Après notre premier week-end avec bébé à la montagne (ici), nous avons décidé de rester en France pour nos premières vacances à trois. Ne connaissant ni le Bassin d’Arcachon ni le Périgord, nous avons opté pour un road trip de quasiment trois semaines à la découverte de ces deux très belles régions.
Parcours de ces 5 jours dans le Bassin d’Arcachon (du 28/06/16 au 02/07/16)

Road trip dans le Perigord: sites/villes visités durant deux semaines (du 02/07/16 au 16/07/16)
- Saint-Genies
- La Roque Saint Christophe
-
Grotte de Rouffignac
-
Abri Pataud
-
Abri de la Madeleine
-
La Roque-Gageac
-
Les Jardins de Marqueyssac
-
Domme
-
Castelnaud-la-Chapelle
-
Sarlat-la-Canéda
-
Limeuil
-
Font de Gaume
-
Rocamadour
-
Gouffre de Padirac
-
Château de Beynac
-
Périgueux
-
Brantôme
-
Hautefort
-
Abri de Cap Blanc
-
Eyrignac et ses Jardins en Dordogne
-
Grotte du Sorcier
-
Les Combarelles
-
Grotte du Grand Roc
-
Laugerie Basse
- Gouffre de Proumeyssac
Infos pratiques: Logements
Nous avons opté cette année pour deux centres de vacances (et oui plus pratique avec bébé). Le premier se situait à Ares et le second à Saint-Geniès, un village à proximité de Sarlat. Les deux étaient très bien situés pour découvrir la région.Voici l’adresse du second centre de vacances: Domaine de Pelvezy.
Infos pratiques: Logistique
Le plus simple est d’avoir son véhicule pour explorer toute la région. Le trajet Paris-Saint Geniès a duré 4h45+45 minutes d’arrêt pour un biberon donc pas trop long pour y aller avec un bébé en bas âge.
N’oubliez pas le porte-bébé car quasiment aucune grotte ne se visite avec la poussette. Il nous a servi tous les jours et bébé pouvait faire sa sieste facilement dedans.
Pour les visites de grottes, vous aurez le droit à chaque fois à la même mise en garde: si jamais bébé pleure trop il faudra sortir et souvent tout le groupe doit sortir…(petit coup de pression à chaque fois :-)). Je ne sais pas si nous avons eu de la chance mais nous n’avons jamais eu aucun soucis. Bien sûr à chaque fois j’ai pris des tickets aux heures de la sieste après le biberon pour mettre toutes les chances de notre côté. Et jamais de visites en fin de journée car bébé était beaucoup trop ronchon.
Bilan de ces vacances avec bébé et coup de cœur
Bilan de ces vacances: nous avons adoré!!! Franchement c’est vraiment un coin idéal pour partir avec un bébé en bas âge (trois mois et demi pour nous). Nous avons eu un temps idéal (en moyenne 25/28 degrés) sauf quelques jours de canicule. Bébé a très bien dormi la nuit. Nous avons pu faire toutes les visites prévues ( villages, châteaux, grottes, gouffres…) et nous ne nous sommes jamais ennuyés. Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir dans ces deux régions mais mon coup de cœur va au Perigord Noir. Si je n’avais qu’une seule grotte à faire: Rouffignac, une seule ville à voir: Sarlat, un seul château avec visite guidée: Beynac!