Bien s’équiper pour sa randonnée

Print pagePDF pageEmail page

Randonnée dans le parc du Mercantour

Randonnée dans le parc du Mercantour

Vous souhaiter partir en randonnée mais vous ne savez pas quoi acheter, où acheter et vous vous sentez complètement perdu? Ne vous inquiétez pas c’est normal! Il y a énormément de choix pour tout les articles de randonnée sur toute une gamme de prix ce qui n’est pas évident lorsque l’on se lance dans un achat pour la première fois. Je vais, via cet article, vous parler du matériel que j’ai acheté, comparé et testé lors de mes randonnées. Bien entendu, je l’ai choisi en fonction de mes critères de prix; de qualité de matériel etc…et je ne prétend pas qu’il est meilleur qu’un autre mais j’espère tout simplement que cet article pourra vous aider dans vos futurs achats. Pour information tout ce matériel a été acheté entre 2012 et 2013 pour des randonnées de plusieurs jours en autonomie complète.

Où acheter? Et oui il existe une multitude de boutiques, sites en ligne qui vous proposent du matériel de randonnée. Pour ma part, j’ai acheté l’ensemble de mon matériel de randonnée dans les boutiques du Vieux Campeur ( les vendeurs sont de très bons conseils), le site snowleader que je trouve très intéressant en terme de qualité/prix ainsi que Décathlon pour les accessoires.

Définir ses critères d’achat Le prix que vous êtes prêt à mettre dans vos achats; le poids du matériel (un critère plus qu’important pour votre randonnée); vos besoins spécifiques en terme de matériel (si vous avez par exemple des problèmes de dos vous allez donc investir un peu plus dans votre sac à dos et dans votre matelas…); les conditions de vos randonnées; la durée de vos randonnées…

Quoi acheter?

Sa tente

Pour l’achat de votre tente, quelques critères sont à prendre en compte: le nombre de places; les conditions de la randonnée ainsi que le poids. Pour ma part, j’ai choisi d’acheter la tente Ringstind Light 2 de Helsport: elle est confortable pour deux personnes (vous avez largement la place de ranger un sac de rando à l’intérieur de la tente avec deux matelas); résiste bien au temps pluvieux (testé sous une tempête en Islande) et pas compliqué à monter. Pour le moment, pas de points négatifs.

Son matelas

Pour votre choix de matelas, bien sur il y a toujours le critère du poids mais aussi le type de matelas pour votre confort. J’ai décidé d’opter pour un matelas autogonflant: leTrail Pro Thermarest Regular. Il reste un peu plus cher que le modèle classique et un peu plus lourd mais très confortable (5cm d’épaisseur) ce qui a été pour moi le critère principal dans mon choix et je n’en suis pas déçue.

Son sac de couchage

Sac de couchage Marmot

Pour votre sac de couchage le principal critère de choix va être la température de confort. J’ai hésité longuement pour l’achat du sac de couchage car étant très frileuse je voulais un duvet adapté à tous les temps en randonnée mais qui protège bien du froid. J’ai finalement opté pour le duvet Marmot Angel Fire Woman trois saisons. L’avantage est qu’il a une coupe spéciale femme et donc qu’il isole très bien les zones de pertes de chaleur. J’ai testé ce duvet en Islande par temps très froid ainsi que dans les Alpes et je n’ai jamais eu de soucis. J’aime beaucoup sa poche intérieure et sa forme sarcophage permettant de bien se protéger en cas de froid.

Ses chaussures

L’achat de vos chaussures va être votre achat le plus important. Vous ne pouvez pas vous tromper car le jour où vous partirez en randonnée, si vos chaussures ne sont pas adaptées, la randonnée vous paraîtra bien longue et vos pieds en souffriront. Après de très longues recherches sur Internet, j’ai décidé de me rendre directement au Vieux Campeur pour mon achat. Je suis resté plus d’ 1h00 dans la boutique à essayer différentes chaussures afin de trouver celle qui me correspondait le plus (imperméabilité, rigidité, maintien de la chaussure…). J’ai finalement opter pour les chaussures à tige haute Millet.

Son sac de randonnée

Sac de randonnée Deuter

Pour l’achat de votre sac de randonnée, plusieurs questions à se poser: quel volume prendre? Quel poids pour mon sac? les facilités de rangement?. Pour mon choix de sac à dos, j’ai réfléchi longuement au volume du sac: prendre un sac trop petit serait compliqué pour tout ranger mais en prendre un trop grand serait beaucoup plus lourd et souvent plus on a un sac avec un volume important et plus on le remplit! J’ai finalement choisi le sac Deuter Act Lite 50+10 pour sa contenance qui me paraissait adapté à mes futures randonnées ainsi que pour ces différentes astuces de rangement. Le test de ce sac sur itrekkings m’a été d’une grande aide dans mon choix final. Pour le moment rien à redire, j’arrive à tout caser dans mon sac!

Ses bâtons de randonnée

Même pour choisir ses bâtons de randonnée le choix est fastidieux!J’ai décidé d’opter pour des bâtons à trois-brins avec des poignées en mousse. Ils se rangent très facilement à l’extérieur du sac à dos. Pour le moment le seul problème que j’ai pu constater lors de mes randonnées est qu’ils se sont déréglés à plusieurs reprises. Heureusement il est très simple de les remettre en place. Pour les poignées, je ne voulais pas des poignées en plastique bien moins confortables pour les longues randonnées.

Ses vêtements

Voici pour moi l’indispensable à avoir lors d’une randonnée de plusieurs jours:
– une veste imperméable et respirante: j’ai opté pour la veste Columbia The Compounder II Shell Riptide Wowan  qui pour moi était d’un bon rapport qualité/prix. Pour le moment aucun soucis avec cette veste malgré le vent,la pluie et la neige lors d’une randonnée en Islande.
– 2 pantalons/ou shorts/ou pantacourts en fonction de votre lieu de randonnée.
– 2 T-shirts
– 2 paires de chaussettes et 2 paires de sous-vêtements
– une  polaire, un bonnet et une paire de gants
– un legging et des tongs ou crocs pour le soir
– une casquette
– un surpantalon très pratique pour les pays très froid en cas de forte pluie

Ses accessoires

-1 couverture de survie
-sacs poubelle
-savon multifonction et petite serviette de bain
-une popotte avec un gobelet
-brosse à dent et dentifrice
-une trousse à pharmacie avec des compeed
-une gourde, une poche à eau et des micropur
-un briquet, de la ficelle, un couteau, des piquets de tente en rab
-crème solaire et un stick pour les lèvres (produit antimoustique ou bracelet antimoustique en cas de besoin)
-des boules quies, un masque pour dormir
– une lampe frontale, une boussole, une montre
-lunettes de soleil, appareil photo
-un oreiller gonflable, un drap en satin pour protéger son sac de couchage
-un rouleau de papier toilette

Sa nourriture

Pour votre nourriture, je vous conseille:
-des barres de céréales de chez Décathlon (pour moi le meilleur rapport qualité-prix) pour toute la journée
-des plats lyophilisés pour le soir
-des nouilles chinoises pour le midi
-sachets de thé ou de café
-des abricots secs
-de la viande séchée (beef jerky)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :