Randonnée Porsmork-Landmannalaugar

Print pagePDF pageEmail page

randonnée Porsmork-Landmannalaugar

Trois jours pour effectuer la randonnée Porsmork-Landmannalaugar

Randonnée Porsmork-Landmannalaugar

En fin de journée, nous prenons le bus en direction du centre BSI (possibilité d’y laisser des valises) afin de prendre le bus 9 de 19h30 qui nous amène directement au refuge de Porsmork (environ 3h30 de trajet en bus, possibilité de se restaurer au centre de bus). A notre arrivée à Porsmork, nous installons notre tente et allons nous relaxer dans la source d’eau chaude du refuge avant d’entamer demain une des plus belles randonnées d’Islande. Nous n’avions pas réservé notre emplacement de tente cependant il restait encore de la place. Nous avions bien entendu avant de partir vérifier les conditions climatiques de la randonnée qui peuvent évoluer très rapidement (infos au centre BSI).

Première journée: Randonnée Porsmork-Landmannalaugar (difficulté: moyenne, 7h00 de marche en moyenne pour cette journée, peu de dénivelé)

randonnée Porsmork-Landmannalaugar

Nous avions prévu de marcher deux jours ce qui est faisable pour les bons marcheurs (environ 50km), la randonnée ayant peu de dénivelé. Cependant, beaucoup de randonneurs ajoutent un ou deux jours à leur planning. La randonnée se fait généralement dans le sens Porsmork-Landmannalaugar cependant nous avons préféré la faire au départ de Porsmork: la possibilité de nous prélasser dans la source chaude de Landmannalaugar à notre arrivée  et finir par les plus beaux paysages nous a conforté dans notre décision.

Nous partons ce matin pour notre premier jour de randonnée à la découverte (on l’espère) de magnifiques paysages. Nous empruntons le chemin à droite du terrain pour les tentes. Après un court passage en forêt, nous devons traverser notre premier gué: eau glaciale en perspective! Nous continuons sur le chemin en face jusqu’au refuge d’Emstrur (environ 2h30 de marche pour cette première partie). Après une pause rapide au refuge, nous repartons en direction du refuge de Hfangil (comptez environ 4h30 de marche en partant du refuge d’Emstrur). Les conditions météorologiques depuis notre départ du refuge d’Emstrur se sont vite dégradés: pluie, vent fort sont désormais au rendez-vous.

Nous avançons beaucoup plus difficilement en direction du refuge de Hfangil et nous croisons peu de personnes dans un sens comme dans l’autre. Beaucoup de randonneurs se sont finalement arrêtés au premier refuge. Nous décidons de planter notre tente juste avant un nouveau passage de gué car il commence à être tard. Après 30 minutes d’essai, impossible de planter la tente, il y a beaucoup trop de vent! Nous devons finalement continuer notre chemin jusqu’au prochain refuge où on l’espère nous pourrons installer notre campement. La pluie est encore plus forte et nous n’avons aucune envie avec le froid glacial de passer ce nouveau gué…Pourtant nous n’avons pas le choix! Nous décidons de ne pas enlever nos chaussures de randonnée et d’y aller le plus vite possible car l’eau monte très vite. Je ne vous cache pas que çà a été très compliqué de passer avec nos sacs à dos, de l’eau jusqu’à la taille et un courant important. Finalement, en s’aidant des bâtons nous réussissons finalement à  arriver de l’autre coté. Nous sommes glacés quand nous arrivons au refuge et heureusement il reste de la place dans une grange pour nous réchauffer. Le confort est très sommaire mais il y a un poêle à bois ce qui nous permet de nous réchauffer rapidement. Après un repas rapide, nous allons dormir, épuisés de cette première journée.

randonnée Porsmork-Landmannalaugar

Deuxième journée: Randonnée Porsmork-Landmannalaugar (dénivelé important pour cette journée, 5h00 de marche en moyenne jusqu’au refuge)

Nous repartons ce matin avec une courte nuit de sommeil. Nos affaires sont trempés, quasiment rien n’a séché! Nous n’avons pas le choix nous devons partir en espérant que le temps sera plus clément pour vite se réchauffer. Nous prenons la direction du refuge d’Alfavatn. Les paysages sont toujours aussi beaux, nous en profitons au maximum! Hélas, le temps commence à nouveau à empirer: pluie, grêle, vent et maintenant de la neige! Nous sommes vites rattrapés par une tempête de neige qui nous empêche de voir à quelques mètres devant nous…

Le chemin vers le refuge commence à se compliqué, nous ne voyons quasiment pas le marquage de la randonnée et le chemin se transforme en boue mélangé à de la neige…Après plusieurs heures où nous nous sommes crus dans Tintin au Tibet, nous arrivons enfin au refuge et nous ne sommes pas les seules! La gestionnaire du refuge nous explique qu’à cause de la tempête il est interdit de poursuivre notre chemin et que les randonneurs sont bloqués dans les deux sens depuis la veille…Nous comprenons mieux pourquoi nous n’avons croisé personne en fin d’après-midi car tous les marcheurs ont été arrêtés au refuge d’Emstrur. Nous n’avons pas le choix, nous devons nous arrêter et passer notre première nuit en refuge (dont le prix n’est pas donné!)…Nous mettons plusieurs heures à nous réchauffer et sommes obligés d’attendre patiemment qu’il s’arrête de neiger.

Troisième journée: Randonnée Porsmork-Landmannalaugar (peu de dénivelé, 3h00 de marche en moyenne jusqu’à l’arrivée)

Nous nous levons ce matin avec un magnifique soleil! On nous avait prévenu que le temps changeait rapidement, cela nous permet de repartir sans plus attendre. Nous sommes ravis car nos affaires ont eu le temps de sécher et nous allons pouvoir profiter des très beaux paysages par rapport à la journée d’hier. Il y a encore plusieurs centimètres de neige quand nous repartons mais le chemin reste facile d’accès. Après une courte montée et un peu de plat, nous entamons la descente vers le refuge de Landmannalaugar.

randonnée Porsmork-Landmannalaugar

Paysages magnifiques, quelques gués à traverser en cette matinée et nous voila enfin arrivé! Après ces deux jours et demi, nous allons nous reposer et nous prélasser une petite heure dans la magnifique source d’eau chaude à 40 degrés du site…Un vrai bonheur!

Ce que j’avais lu sur cette randonnée avant de partir était conforme à ce que nous avons pu voir et malgré la tempête de neige, la randonnée Porsmork-Landmannalaugar fut et restera un des plus beaux trails que j’ai pu faire (je pense que les photos parlent d’elles-mêmes!).

Nous  prenons le bus numéro 10 en direction du centre de bus de Reykjavik à 15h30 (seul bus de la journée, comptez 4h00 de trajet cependant il arrive qu’il fasse un trajet direct vers Reykjavik). Arrivés au centre BSI et après avoir récupéré nos valises, nous prenons le bus 14  en direction du camping de la ville (arrêt Hostel: auberge de jeunesse, possibilité de prendre le petit déjeuner à l’auberge de jeunesse sans réservation pour un coût de 1500 ISK environ).

Rendez-vous sur Hellocoton !