Yellowstone National Park

Print pagePDF pageEmail page

4 jours à Yellowstone National Park (50$ l’entrée avec le parc de Grand Teton)

Jour 4: Secteur Old Faithful

Yellowstone NP

Yellowstone NP

Nous prenons ce matin la route en direction du parc de Yellowstone afin de découvrir la partie du parc Old Faithful. Nous faisons une courte halte pour aller voir les chutes Lewis Falls situés à proximité de la route avant d’aller admirer le geyser le plus connu du parc: Old Faithful.

Old Faithful Yellowstone NP

Old Faithful Yellowstone NP

Arrivés au visitor center nous avons de la chance: la prochaine éruption est annoncée dans un peu plus de 20 minutes. Installés dehors, nous sommes impatients  et nous ne sommes pas les seuls…finalement, 10 minutes après l’heure annoncée, le geyser se réveille et le spectacle est éblouissant. Nous décidons ensuite de faire le tour du site d’ Upper Geyser Basin et d’aller admirer le geyser en prenant un peu de hauteur. Pour ça, nous partons à droite en direction du point de vue Inspiration Point. Un panneau nous prévient que de nombreux ours aiment se balader sur ce secteur…Après une bonne montée, nous atteignons le très beau point de vue sur le geyser.

Solitary Geyser Yellowstone NP

Solitary Geyser Yellowstone NP

Nous continuons notre chemin en direction du Solitary Geyser. Après une attente de plus de 30 minutes, toujours pas d’éruption à l’horizon…tant pis il est temps de redescendre. Cela nous aura quand même permis de faire une balade sympa en forêt loin de la foule.

Morning glory pool Yellowtone NP

Morning glory pool
Yellowtone NP

Après avoir fais un tour complet du site, vu d’innombrables geysers et avalé un burger au fast food du lodge, nous reprenons la route en direction de Biscuit Basin.

Saphire Pool Yellowstone NP

Saphire Pool
Yellowstone NP

Comme pour le précédent site, ici tout est bien aménagé avec des pontons en bois pour admirer les différentes sources chaudes et notamment la magnifique Saphire Pool d’un bleu turquoise incroyable.

Mystic Falls Yellowstone NP

Mystic Falls
Yellowstone NP

Au bout de Biscuit Basin nous continuons notre chemin pour le Mystic Fall trail (45 min A/R) afin d’aller admirer de très belles chutes d’eau. Nous continuons sur la Firehole Lake Drive, une route permettant de voir de nombreux geysers et sources chaudes en voiture. Le plus connu est le Great Fountain Geyser cependant nous n’avons hélàs pas eu la chance d’assister à une de ses éruptions (plus de 10h entre chaque éruption!). Nous finissons la journée par un de mes endroits préférés du secteur: Fountain Paint Pots qui regroupe en un seul endroit un panel de tout ce que l’on peut voir à Yellowstone.

Fountain Paint Pot Yellowstone NP

Fountain Paint Pot
Yellowstone NP

Nous décidons d’aller voir le Black Sand Basin et le Grand Prismatic Spring un autre jour puisque nous repasserons forcément par ce secteur et au vu du monde qui se presse au Grand Prismatic en fin de journée cela s’avère finalement être une bonne idée…

Nous arrivons au Koa campground à West Yellowstone en fin de journée et installons la tente pour 4 nuits (235$40 avec taxes). Contrairement au précédent Koa, notre site est plus au calme et le camping très bien équipé: piscine avec jacuzzi intérieur, restaurant grill. N’ayant toujours pas fais les courses, nous décidons de dîner au camping avec un peu d’appréhension quant à la qualité des burgers…Finalement nous sommes ravis: le burger de bison accompagné de son mais et haricots rouges (10$50) était délicieux! Avant d’aller dormir, nous décidons d’aller nous prélasser dans le jacuzzi après cette journée de marche.

Jour 5: Secteur Mammoth

Randonnée Beaver Ponds (2h30, 8km, facile, boucle)

Beaver Ponds Yellowstone NP

Beaver Ponds
Yellowstone NP

Point de départ de la randonnée: derrière le parking situé à Mammoth village à proximité de Liberty Cap. Attention ne pas tenir compte du panneau ne donnant pas la bonne distance pour les Beaver Ponds. Au panneau, prendre à droite.
Nous entamons cette nouvelle journée par la randonnée des Beaver Ponds afin d’accéder à des étangs aménagés et qui est un secteur assez prisé des animaux. Après une courte montée assez raide, nous accédons à  un très beau point de vue sur le parc. Nous continuons notre chemin à travers forêts et prairies mais hélàs nous n’avons toujours pas vu un animal à l’horizon…Nous nous installons pour déjeuner et profitons de la vue. Finalement, quelques minutes avant de redescendre à Mammoth village, nous apercevons deux biches près des buissons. Cette très joli balade nous a énormément rappelé les randonnées que nous avions pu faire dans les Alpes.

Lower Terraces et Liberty Cap

Lower Terraces Yellowstone NP

Lower Terraces
Yellowstone NP

Après ces quelques heures de marche, arrêt bien mérité au glacier situé juste à côté des Lower Terraces. Une glace au beurre de cacahuète dans une main, nous entamons la balade sur les pontons en bois afin d’admirer ces différents bassins en escalier. Nous effectuons le circuit à pied jusqu’à Palette Spring avant de redescendre vers le parking.

Upper Terraces
Nous reprenons la voiture pour faire le circuit des Upper Terraces. Ce circuit peut être à fait à pied mais je trouve que cela fait beaucoup de marche et de montée pour des bassins bien moins impressionnant que les précédents.
Avant de retourner au camping, nous nous arrêtons devant la Madison River pour un pique nique au coucher du soleil. Jumelles et appareils sortis, nous espérons apercevoir un ours mais hélas rien à l’horizon…tant pis ce sera peut être pour demain!

Jour 6: Secteur Tower Roosevelt, secteur North Rim et Norris

Mont Washburn Yellowstone NP

Mont Washburn
Yellowstone NP

Levée matinal aujourd’hui pour profiter de notre troisième journée à Yellowstone. Nous partons ce matin en direction du secteur de North Rim afin de commencer la journée par la randonnée du Mont Washburn.
Randonnée du Mont Washburn (3h A/R, dénivelé 425m, 9.6km)
Départ de la randonnée: parking de Dunraven Pass (attention peu de places sur le parking, y aller tôt, possibilité de partir de Chittenden Road mais je vous le déconseille).
La montée se fait facilement et progressivement sur un sentier bien balisé avec de très belles vues sur les montagnes environnantes. Arrivée en haut, nous avons pu apercevoir de nombreuses chèvres avant d’entamer les derniers mètres avant la tour de surveillance. Vue spectaculaire à 360 degrés au sommet.

Lamar Valley Yellowstone NP

Lamar Valley
Yellowstone NP

Nous partons à la découverte du secteur de Tower Roosevelt en commençant par aller voir le Petrified Tree, un arbre pétrifié resté debout après avoir été recouvert de cendres! Nous décidons de déjeuner en s’arrêtant du côté de Lamar Valley, une région connu pour y voir de nombreux animaux. A peine arrivée, nous croisons de nombreuses voitures arrêtés sur le bas coté avec un ranger…Nous décidons à notre tour d’aller voir ce qui se passe. Nous ne sommes pas déçus: une maman ours et ses deux petits ont grimpé à un arbre! 30 minutes après nous avons eu la chance de les voir descendre, juste exceptionnel!
Après cette fabuleuse rencontre, nous continuons notre route vers les Tower Falls, une très belle chute d’eau accessible en quelques minutes à pied après le parking. Arrêt photo avant d’arriver aux chutes à Calcite Springs Overlook.

Lower Falls Yellowstone NP

Lower Falls
Yellowstone NP

Retour sur le secteur de North Rim avec plusieurs points de vue à voir notamment sur les Lower Falls (la plus haute cascade du parc):
Brink of Lower Falls trail: une super balade d’1 h environ nous permettant d’avoir un très beau point de vue sur les chutes.
Lookout Point et Red Rock Point: comptez 20 minutes pour ces deux points de vue sur les chutes de Lower Falls. Attention dénivelé important au retour si vous descendez jusqu’à Red Rock Point.

Lower Falls Yellowstone NP

Lower Falls
Yellowstone NP

Grandview Point et Inspiration Point: deux points de vue sur le canyon et la rivière de Yellowstone. Pour avoir un meilleur point de vue, nous sommes descendus au plus près du canyon à Inspiration Point. Plusieurs marches à descendre mais une vue exceptionnelle!

Ice Lake Yellowstone NP

Ice Lake
Yellowstone NP

En cette fin de journée, nous décidons de partir à la découverte du Ice Lake accessible en une vingtaine de minutes à pied sur le secteur de Norris. Nous parcourons le chemin en forêt assez rapidement n’étant pas vraiment rassuré en forêt à cette heure tardive avec les ours… nous apercevons enfin le joli lac sur la Gibbon River. Nous ne tardons pas à repartir en sens inverse pour rejoindre notre voiture…La prochaine fois on évitera les balades seuls en début de soirée!

Nous finissons la journée par la balade de Porcelaine Geyser Basin et c’est parfait car à cette heure tardive il n y a quasiment personne! La boucle se fait assez rapidement et nous permet notamment de voir des geysers en action dans un lieu magnifique. Un petit rappel de nos vacances en Islande.

Jour 7: Secteur Old Faithful, Norris, South Rim, North Rim et Lake Yellowstone

Yellowstone National Park

Yellowstone National Park

Dernière journée dans ce magnifique parc…nous nous levons ce matin avec l’envie d’en profiter au maximum car il nous reste encore beaucoup de choses à voir. Nous commençons par le secteur de Norris ce matin avec un premier arrêt photo aux Gibbon Falls. Nous continuons sur la route en direction d’Artist’s Paint Pots où nous faisons le tour de plusieurs bassins fumants et marmites de boues. N’ayant pas eu le temps la veille de parcourir le sentier du Back Basin (situé juste à côté de Porcelain Basin), nous profitons de notre matinée pour effectuer cette belle balade dans cet endroit captivant au milieu des mares de boues et sources chaudes. Un endroit exceptionnel!

Yellowstone National Park

Yellowstone National Park

Retour sur le secteur de North Rim pour un arrêt à Brink of Upper Falls. Après une courte descente, nous arrivons à cette chute moins impressionnante que Lower Falls mais qui reste à voir.

Nous reprenons la voiture pour le South Rim Trail accessible en voiture. Arrêt incontournable à Artist Point (point de vue sur Lower Falls et ses environs) avant d’entamer l’Uncle’s Tom Trail nous permettant d’approcher au plus près de Lower Falls pour un point de vue magnifique sur les chutes (environ 30 minutes de marche).

Retour sur le secteur de North Rim pour une balade au bassin de Mud Vulcano. Ce n’est pas le plus impressionnant cependant cela nous a permis d’effectuer une ballade agréable au milieu de cratères de boues. Nous nous arrêtons ensuite à Hayden Valley, un site connu pour apercevoir de nombreux animaux. Nous avons pu apercevoir des bisons mais pas d’ours aux alentours…

Yellowstone National Park

Yellowstone National Park

Nous partons en direction du secteur du Lac Yellowstone pour effectuer une des randonnées assez facile et connu: Storm Point (possibilité de se garer sur le renfoncement au bord de la route d’Indian Pond, environ 1h). J’avais lu sur la brochure du Visitor Center que le coin était très connu des grizzlis et accessible seulement quelques semaines par an ce qui ne m’a pas forcément rassuré avant d’entamer le trail.

Storm Point Yellowstone NP

Storm Point
Yellowstone NP

Après avoir aperçu des cerfs (finalement ça commence bien), nous continuons notre chemin en forêt. Au bout de quelques minutes et après avoir entendu un grognement très proche, je n’ai eu qu’une envie c’est prendre mes jambes à mon cou et faire demi-tour. Nous décidons finalement de continuer notre route avec pas mal d’appréhension lors de la traversée en forêt. Nous arrivons finalement à un très beau point de vue sur le lac mais que nous n’avons pas vraiment apprécié au vu du vent présent ce jour là. La dernière partie du trail à nouveau en forêt m’a paru interminable: aucun autre randonneur dans le coin, des bruits tout le long du parcours et des marques de griffes de grizzlis sur quasiment tout les arbres…Vraiment cette randonnée n’était pas pour moi!  Après m’être remise de mes émotions, nous finissons la visite du secteur par le West Thumb Geyser Basin, un très beau bassin de geysers au bord du lac.

Yellowstone National Park

Yellowstone National Park

En cette fin de journée, retour sur le secteur d’Old Faithful pour la visite du Black Sand Basin (balade très agréable avec parking pour se garer, compte environ 30 minutes) ainsi que du Grand Prismatic Spring que nous n’avions pas pu faire lors de notre première journée. Malgré l’heure tardive, il y a encore énormément de monde au Grand Prismatic et il est difficile de profiter de la vue sur la plus grande source chaude d’Amérique du Nord.

Nous reprenons la route en direction du camping après une très belle journée où nous avons pu encore découvrir de magnifiques endroits de ce parc.

Un aperçu des animaux vus à Yellowstone NP

Yellowstone NP

Yellowstone NP

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :